Mohamed Ferid Chérif ancien diplomate, ancien ambassadeur dans plusieurs pays, avait toutes les qualités des grands diplomates ayant servi la Tunisie tout juste après l’indépendance. Ainsi, il a longtemps servi du temps du leader Habib Bourguiba. Ses amis le décrivent comme « une encyclopédie historique ». Le sort a voulu qu’il tire sa révérence le 5 août 2022.
Il faisait partie des minorités de l’âge d’or de la diplomatie tunisienne. D’ailleurs, ses livres en disent long. Citons: « Les positions diplomatiques dans l’ère bourguibienne »; ou encore « La régence de Tunis », dans lequel il a livré son témoignage sur la situation diplomatique en Tunisie et dans les pays voisins.
Mohamed Férid Cherif avait toutes les qualités de son modèle le leader Habib Bourguiba. Car dans une interview faite en juin 2015, il me répondait: « J’ai eu l’honneur de servir du temps de Bourguiba. J’étais son ambassadeur en Syrie et dans d’autres pays. C’était une époque extraordinaire. »
Puis, interrogé sur le souvenir qu’il gardait de Bourguiba, il répondit: « J’étais le chef de la division Asie-Monde arabe et bien souvent il nous convoquait quand il s’agissait de questions de relations diplomatiques. Le président Bourguiba avait cette qualité extraordinaire qu’est la modestie. Il savait écouter les gens. »
Pour ceux qui ont connu Mohamed Ferid Cherif de près ou de loin, ils sont unanimes à dire qu’il était connu pour son franc-parler. Mais aussi pour son courage politique, sa force de caractère, sa vision de l’avenir. Ainsi qu’une profonde connaissance de l’histoire. Et ce n’est pas rien si ses amis le décrivaient comme « une encyclopédie ».
Un pionnier de la diplomatie tunisienne
De son côté, Khaled Zitouni, un ancien diplomate, souligne qu’il était l’un des pionniers de la diplomatie tunisienne. En effet, il a assumé de nombreuses responsabilités et postes diplomatiques dans nos missions en Algérie, au Qatar, en Arabie saoudite, en Jordanie, en Iran, en Hongrie, en Autriche et en Suisse.
Il ajoute: « On se rappelle d’un diplomate distingué et le rêve d’un diplomate tunisien ambitieux et résilient qui ne connaît pas l’impossible. D’ailleurs, il a contribué à créer toute une génération fondatrice de la diplomatie en posant ses premières briques et ses fondations sur des bases solides ».
Par ailleurs, le ministère des Affaires étrangères lui a également rendu un dernier hommage sur sa page officielle.
A chacune de ses rencontres diplomatiques, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger, en côtoyant les grands de ce monde, ils ont vite compris que même si la Tunisie est un petit pays dans sa géographie, en revanche elle est grande dans son histoire. Sa voix durant l’ère bourguibienne et son message ont marqué l’histoire de la Tunisie.