Quelques jours nous séparent du 13 août 2022, la Fête nationale de la Femme tunisienne. L’ONU Femmes en Libye-Tunisie a organisé dans la journée d’hier les travaux du programme de formation de formatrices. Il s’intitule: « Les femmes et les jeunes filles de Libye et de Tunisie à la pointe de la lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles ».
Aujourd’hui, la question de la lutte contre les violences numériques faites aux femmes et aux filles alimentent la toile. D’où l’importance de décortiquer le pourquoi du comment et y faire face.
L’atelier d’hier a mis l’accent sur le phénomène de la violence numérique à l’égard de ce public cible. Ainsi que sur la nécessité de sensibiliser à la création des cadres législatifs et juridiques. Et ce, pour limiter la diffusion de toutes ces formes de violence sur les réseaux sociaux. Avec la participation de plus de 30 femmes actives dans la vie publique depuis la Tunisie et la Libye.
Il convient de noter que le programme de formation, organisé par ONU Femmes Libye-Tunisie, se déroulera jusqu’au vendredi 12 août.
La représentante de l’ONU Femmes en Libye-Tunisie, Begoña Lasagabaster, était présente lors de cet atelier. Elle a souligné la nécessité de doter les femmes de mécanismes et d’outils pour lutter contre la violence numérique. Et ce, afin de défendre leur droit d’être présentes dans la vie publique. De même que d’exprimer librement leurs opinions, sans harcèlement ni diffamation.
En effet, ce cours s’inscrit dans le cadre du programme de l’ONU Femmes pour la lutte contre la violence numérique à l’égard des femmes et des jeunes filles. Sachant que celle-ci est devenue l’une des violations des droits de l’Homme les plus répandues. Un fléau qui révèle des abus physiques, sexuels, psychologiques et économiques. Lesquels ont de graves impacts sur les sociétés.
De ce fait, la formation abordera les axes des cyber-risques et menaces, les preuves numériques, le genre et les cadres juridiques pour lutter contre la violence numérique.
Par ailleurs, une telle formation vise à développer les capacités des femmes d’horizons différents et de plusieurs régions que ce soit en Tunisie ou en Libye. Et ce, dans le but de lutter contre la violence numérique à leur encontre. Ainsi qu’à leur donner les compétences nécessaires pour transmettre les capacités et les connaissances acquises dans leur environnement personnel et professionnel.
Une chose est sûre, le monde est dominé par des hommes voulant à tout prix s’attaquer aux femmes, car ils se disent qu’elles seraient vulnérables. Ce qui est tout de même n’est pas vrai. Même si on dénonce les abus quels qu’ils soient, les mentalités rétrogrades sont toujours d’actualité. Puisqu’il n’y a pas un éveil culturel et civique. Ce qu’il est toujours difficile pour les femmes de s’imposer parmi les hommes… Une fois de plus, le combat se poursuit.