L’adjudication d’échange qui a été réalisée hier a été déclarée infructueuse. Pour rappel, il s’agit de la ligne BTA 5,6% Août 2022 et dont le montant s’élève à 894,875 MTND. Le remboursement est prévu pour demain, 11 août. Les détenteurs de ces bons avaient la possibilité de les échanger contre l’une des trois maturités proposées: décembre 2028, novembre 2030 et mars 2033.
Un succès en demi-teinte était attendu de cette adjudication d’échange; mais pas un refus total de la part des banques. Il faut dire que ce n’est pas une première. Et le fait que ce résultat soit attendu par les autorités monétaires n’était pas à exclure.
Certes, des discussions ont eu lieu entre temps au sein du système bancaire et financier. Et un plan B aurait été mis en place. Il ne faut pas oublier que ce genre de problématiques aurait été soulevé lors de la réunion entre les représentants du Conseil Bancaire et Financier et ceux du Ministère des Finances quelques mois auparavant. En effet, lors de cette rencontre, un accord sur le financement du Budget de l’Etat en 2022 avait été trouvé.
Cependant, vu les délais, le plan d’urgence ne peut prendre que la forme d’une émission de BTCT. Le Trésor n’a pas le luxe de pouvoir payer une telle somme. Il a déjà levé 700,200 MTND le 3 août sur 13 semaines, un montant qui a servi pour rembourser des BTCT de 650 MTND. Un nouvel exercice pour les autorités monétaires qui trouvera, à notre avis, la solution, mais à quel taux.