Le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III a mentionné spécifiquement, la Tunisie. Et ce, lors de son allocution au siège du commandement militaire américain en Afrique (Africom) à Stuttgart, en Allemagne.
Ainsi, il déclare que les événements vont à l’encontre du rêve d’autonomie. « Mais les États-Unis sont déterminés à soutenir nos amis en Tunisie – et partout en Afrique – qui tentent de forger des démocraties ouvertes, responsables et inclusives ».
Il souligne que « dans d’autres régions d’Afrique, d’autres menaces pèsent sur la démocratie ». Alors, il précise dans ce contexte:« Dans certains pays, les dirigeants répriment les libertés civiles, cèdent à la corruption ou étouffent la volonté du peuple. Et certaines armées africaines ont chassé les gouvernements civils. Soyons clairs: une armée existe pour servir son peuple, et non l’inverse ».
En outre, il poursuit: « Et les militaires doivent jouer leur rôle légitime. Cela signifie défendre les droits de l’Homme et protéger l’état de droit. Et non renverser des gouvernements civils et se vautrer dans la corruption. »
Au final, le secrétaire à la Défense estime que ces constatations sont particulièrement importantes à relever maintenant. Alors que « l’autocratie est en marche dans le monde entier. Et cela inclut les étrangers qui s’efforcent de resserrer leur emprise sur le continent».