La Lune va particulièrement se rapprocher de la Terre dans la nuit du jeudi à vendredi. Il s’agit de la Super Lune ou supermoon; un phénomène qui survient plusieurs fois chaque année.
Selon les scientifiques, c’est une nouvelle « Super Lune » qui apparaît au-dessus de nos tête dans la nuit de jeudi à vendredi.
D’ailleurs, on se demande pourquoi les experts l’ont appelé une « super Lune »? Le terme « supermoon » ou super lune remonte aux années 70 quand l’astrologue Richard Nolle, précisément en 1979 a inventé ce terme. Et ce dans le but pour qualifier ce phénomène comme étant facile à comprendre.
Selon les données scientifiques, « l’orbite lunaire n’est pas parfait. Ce qui veut dire que la distance entre la Lune et la Terre n’est pas fixe: elle peut aller d’environ 405.000 à 355.000 kilomètres. »
Or quand le seul satellite naturel de la Terre se rapproche de la lune, on appelle cela la « super Lune » ou pour les scientifiques, ils emploient le terme le « périgée-syzygie« ( Le périgée est le point de l’orbite lunaire où la distance de la Lune par rapport au foyer est minimale. Une syzygie correspond à un alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil.)
En un mot, à voir absolument !
Et pour les fans d’astronomie, soyez au rendez-vous!