Patrick Petit, l’expert international spécialisé en politique budgétaire auprès du Fonds Monétaire International (FMI) a réitéré l’engagement du fonds à appuyer la Tunisie en matière de réforme fiscale.
Lors d’une rencontre tenue, jeudi, avec la ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, il a mis l’accent sur la volonté exprimée par les différentes parties tunisiennes intervenantes de développer le système fiscal. Et ce, afin de booster le climat d’investissement, renforcer les ressources de l’Etat et améliorer le positionnement de la Tunisie sur la scène internationale en tant site attractif pour les investissements.
Au cours de son intervention, la ministre des Finances a exprimé l’engagement de l’Etat tunisien à poursuivre la réforme du système fiscal. Tout en mettant en place des mécanismes adéquats afin de simplifier le système fiscal et de concrétiser le principe de justice et élargir l’assiette.
Améliorer les ressources propres de l’État
Il s’agit, en outre, de moderniser l’administration fiscale et généraliser la numérisation des services destinés aux contribuables.
Par ailleurs, elle souligne que toutes ces mesures aideront l’entreprise à accomplir son devoir fiscal avec la rapidité et l’efficacité requises. De même qu’elles contribueront à améliorer les ressources propres de l’État et le climat des affaires. Ainsi qu’à lutter contre l’évasion fiscale et l’économie parallèle.
Enfin, notons que l’expert international spécialisé en politique budgétaire auprès du FMI effectue une visite de travail à Tunis. Et ce, dans le cadre du programme de coopération technique entre la Tunisie et le FMI pour réformer le système fiscal. Lequel s’inscrit dans le cadre du programme de grandes réformes du gouvernement tunisien.
Avec TAP