Le Ministère de la Justice annonce l’application des dispositions du décret n°35 du 1er juin 2022. Aux termes duquel les magistrats bénéficiant de l’exemption sont passibles de poursuites pénales.
Ce qui signifie que, bien que le Tribunal administratif ait rendu son verdit sur la levée de la suspension des 48 magistrats révoqués, ils seraient tout de même poursuivis. C’est ce qu’indique le communiqué du ministère de la Justice, ce dimanche
Il convient de rappeler que le Tribunal administratif se prononçait, dans la journée du mercredi 10 août 2022. Et ce, concernant les recours déposés par certains magistrats contre leur révocation.
Les premiers éléments des affaires montrent que la présidence du Tribunal administratif a vérifié l’examen de tous les recours; et ce, tels qu’ils ont été déposés par les magistrats concernés.
De ce fait, une grande partie des magistrats a obtenu le droit à la suspension de la décision de révocation. C’est ce qu’indiquait le porte-parole du Tribunal administratif Imed Ghabri. Tout en soulignant par ailleurs que la question était traitée selon la spécificité de chaque dossier; et même dossier par dossier. Mais sans pour autant indiquer le nom des magistrats dont les dossiers ont eu gain de cause.
A cet égard, notons que le président de la République décidait le 1er juin de révoquer 57 magistrats. Ces derniers, à ses dires, seraient soupçonnés de corruption et d’adultère. Ce qui a indigné les juges et conduit à un vaste mouvement de grève générale de la magistrature.