Etre une première dame est-il du reste une fonction ou un statut? Pour répondre à cette question, il faudra sans douter observer le rôle des épouses des chefs d’Etat dans de nombreux pays, notamment démocratiques.
Quelques jours après l’apparition de l’épouse du chef de l’Etat, le 13 août 2022, dans une cérémonie de commémoration du 66ème anniversaire de la promulgation du Code du statut personnel, celle-ci est diversement commentée. On s’interroge de ce fait encore sur cette apparition et sur la symbolique qu’elle renferme.
Force est de constater que les réflexions faites concernant les épouses des chefs d’Etat tunisiens peuvent quelquefois se faire en dehors du souvenir de certaines anciennes premières dames qui ont joué un rôle somme toute important dans la vie publique tunisienne. Certaines, car toutes les épouses des chefs d’Etat qui se sont succédé depuis 1957 n’ont pas toutes marqué de leurs empreintes la vie des Tunisiens. Quelques-unes étaient pour ainsi dire largement effacées.
« Les réflexions faites concernant les épouses des chefs d’Etat tunisiens peuvent quelquefois se faire en dehors du souvenir de certaines anciennes premières dames… »
Les remarques de quelque nature qu’elles soient sont ainsi souvent bien exagérées et ne tracent pas –et ne peuvent aucunement tracer- des vécus similaires. Et il faut, en la circonstance, souvent savoir raison garder. Le rôle des premières dames va beaucoup dépendre de leur personnalité, de leur niveau, du contexte national, des mutations sociales et politiques. Autant dire qu’apporter des jugements uniques constitue une erreur.
Participation à la prise des décisions
Etre une première dame est-il du reste une fonction ou un statut? Pour répondre à cette question, il faudra sans douter observer le rôle des épouses des chefs d’Etat dans de nombreux pays, notamment démocratiques. Celles-ci ont, à ce niveau de la réflexion, toujours bénéficié d’un certain rôle, d’abord, et statut protocolaires. « Elles bénéficient même, dans certains pays, d’une équipe au sein de l’administration et même des relations encadrées ayant trait à l’humanitaire, la santé et l’éducation » (Voir Wikipédia, Premières dames).
Dans ce même chapitre, il est indiqué que « certaines premières dames ont participé à prendre des décisions, à faire campagne pour leur mari et à jouer de leur image pour servir ce dernier ».
L’implication des premières dames, à ce dernier chapitre, est important. Aux Etats-Unis d’Amérique, un des temples du marketing politique, dont les pratiques sont, quoi qu’on dise, copiées, la présence des épouses des chefs de l’Etat et des candidats à divers élections sont, par exemple, de rigueur. Ces présences rassurent, aux USA, comme du reste dans d’autres pays, le citoyen, eu égard évidemment, à l’importance de la cellule familiale, source d’équilibre social et personnel.
Autant dire que très souvent un commentaire sur l’apparition d’une première dame doit prendre en considération sans doute le vécu international.