Mohamed Ennaceur, ancien président de la République par intérim, ancien président de l’Assemblée des représentants du peuple, a longtemps servi la Tunisie. Et ce, depuis l’aube de l’indépendance; mais aussi après le 14 janvier 2011, en revenant sur le devant de la scène politique.
Mohamed Ennaceur est né le à El Jem. Dans sa ville natale, il a été l’instigateur du Festival d’orchestre symphonique d’El Jem; ainsi que du musée archéologique. Lesquels voyaient le jour, il y a trente cinq ans.
Et à l’occasion de la clôture du festival d’El Jem dans sa 35 ème édition, le retour de Mohamed Ennaceur dans ces deux lieux emblématiques est un grand événement. Surtout quand « les bons souvenirs remontent à la surface », s’exprime-t-il avec émotion.
En effet, des hommes d’Etat, comme le leader Habib Bourguiba, Mohamed Ennaceur et bien d’autres, ont contribué d’une manière significative à construire la Tunisie moderne avant-gardiste. D’ailleurs, nous étions les premiers à promulguer le Code du Statut personnel, à donner le droit de vote aux femmes. Et ceci bien avant certains pays occidentaux dont la liste est longue…
Ainsi, Mohamed Ennaceur nous racontait ses ambitions pour sa ville natale quand il était maire de la ville. Puis quand il a occupé le poste de ministre des Affaires sociales du temps du leader Habib Bourguiba. Tout en revenant sur l’anecdote autour de la venue de la star internationale Barbara Hendrix.
Il a déclaré, dans une déclaration aux médias: « L’Opéra est devenu une tradition ancrée en Tunisie. Et nous avons tout fait pour que cela ne se limite pas seulement à l’Occident. D’ailleurs, la Tunisie regorge de compétences que ce soit dans le chant lyrique que dans d’autres domaines. Ce qui nous rend fiers de ce que nous avons accompli. Mais une chose est sûre, le capital humain est la plus grande richesse du pays. De plus, il est capable à surmonter des obstacles. Et ce, pour reconstruire la Tunisie de nouveau. Et l’histoire nous a prouvé encore une fois, que la Tunisie est connue par cette ouverture d’esprit aux autres civilisations. Quant à cet amphithéâtre d’El Jem, il est une opportunité de renforcer les coopérations culturelles entre les Etats. »
Au delà de la 35 ème édition du Festival d’El Jem, sa clôture coïncidait avec jour de la Journée nationale de la femme tunisienne, il est donc intéressant de connaître son message aux femmes tunisienne.
En effet, dans une déclaration exclusive à leconomisteamghrebin.com, Mohamed Ennaceur s’est adressé aux femmes tunisiennes, en déclarant: « Vous faites des merveilles, vous êtes merveilleuses et nous avons confiance en vous. Continuez pour de davantage pour construire la Tunisie de demain. Vous avez la responsabilité de construire la Tunisie de demain. Ce sont les femmes tunisiennes et les hommes aussi; mais la femme tunisienne a un rôle de leadership. Le message est le suivant, soyez dans le sens du leadership et agissez dans le sens de l’histoire. »
Par chacun de ses mots, l’homme d’Etat ayant longtemps servi la Tunisie, s’est adressé aux Tunisiennes en leur demandant d’agir et d’être le leadership de demain. Car la détermination de la femme tunisienne est sans fin comme l’ont prouvé Alyssa et El Kahna et bien d’autres.
A vous mesdames d’agir dans le sens de l’Histoire.