Khaled Bettine, PDG de la Société Nationale de Distribution des Pétroles (SNDP), affirme qu’il n’y aura pas de pénurie de carburant dans les stations-service. Il s’exprimait ainsi ce matin, dans une déclaration à la Radio nationale.
« La perturbation observée dans plusieurs stations-service n’est pas due au manque de ressources financières. Mais essentiellement à la forte hausse de la consommation d’hydrocarbures en cette période. Car, la consommation augmente beaucoup durant la période estivale« , précise ainsi Khaled Bettine.
Interpellé sur la situation de la société, le PDG de la SNDP fait savoir qu’en 2020, la société faisait face à plusieurs difficultés. « Ensuite, l’entreprise réussissait à dépasser cette situation due essentiellement à des facteurs externes. Aujourd’hui, elle est confrontée au problème des impayés. Ce qui l’affecte, notamment dans ses relations avec ses fournisseurs essentiellement la STIR« , ajoute-t-il.
E outre, Khaled Bettine annonce, par la même occasion, que AGIL investira dans les énergies renouvelables. Et ce, pour installer des panneaux photovoltaïques. Lesquels devraient couvrir les besoins de 22 stations en électricité, dont le siège de la société.
A cet égard, notons qu’on observait une perturbation en approvisionnement le weekend dernier. Et ce, dans plusieurs stations-service, notamment celles du Grand-Tunis.
Par ailleurs, les derniers chiffres du Ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines confirment l’augmentation de la consommation de carburants routiers. En effet, elle enregistre entre fin mai 2021 et fin mai 2022, une hausse de 2%. Elle représente ainsi 61% de la consommation totale des produits pétroliers.
Enfin, la structure de la consommation de produits pétroliers n’a pas connu de changement significatif entre fin mai 2021 et fin mai 2022. Et ce, à l’exception de quelques produits; notamment le jet dont la part est passée de 2% à 4% et le gasoil de 47% à 44%.