» Le programme national de réformes présenté par le gouvernement tunisien au Fonds monétaire international (FMI) sera présenté, début septembre 2022, au conseil d’administration du Fonds » , a déclaré le ministre de l’Economie et de la planification, Samir Saeid.
Dans une déclaration aux médias en marge d’un séminaire sur « l’Internationalisation des Entreprises Tunisiennes vers le marché Africain » tenu, mercredi à Tunis, le ministre s’est dit optimiste quant à la conclusion d’un accord avec cette institution financière internationale.
« Le problème ne se pose pas au niveau de la conclusion d’un accord avec le Fonds« , a indiqué Saeid. En soulignant la nécessité d’un accord interne entre toutes les parties afin d’identifier des solutions, compte tenu de la situation critique que traverse l’économie tunisienne.
Il a également écarté une éventuelle augmentation salariale dans ce contexte sans pourtant exclure la possibilité d’une augmentation salariale progressive en cas d’enregistrement d’une croissance économique.
Le ministre a rappelé par ailleurs que la préservation du pouvoir d’achat des familles à faible revenu fait partie, aujourd’hui, des priorités, compte tenu des taux d’inflation élevés.
» Des programmes sociaux seront intensifiés, outre l’orientation de la subvention en ciblant directement ces ménages avant de décider une augmentation des prix », a-t-il ajouté.
Avec TAP