Meta annonce aujourd’hui que les candidatures pour le programme AR/VR Africa Metathon sont désormais ouvertes en Tunisie et en Égypte. Ce programme est réalisé en partenariat avec Imisi 3D et BlackRhino VR.
Le AR/VR Africa Metathon est une série de programmes et d’activations dans le cadre du fonds Meta global XR. Il vise à aider les talents africains de la réalité étendue à créer des solutions innovantes. Lesquelles démontrent divers moyens d’utilisation du Metaverse en Afrique.
Dans ce cadre, le Metathon comprend trois volets majeurs. A savoir: un programme de formation; un Hackathon panafricain qui se déroulera physiquement et virtuellement dans 16 pays d’Afrique; suivra un bootcamp intensif pour présenter les talents et les solutions axés sur la réalité étendue. Ces événements auront lieu de mi-août 2022 jusqu’en mai 2023.
Soutenir les talents africains de la XR
Selon Phil Oduor, responsable des programmes politiques pour l’Afrique chez Meta, « le Metathon AR/VR Africa est l’occasion de démontrer comment l’intelligence artificielle, la réalité augmentée et les technologies de réalité virtuelle qui existent depuis des décennies, sont au cœur de l’avenir du Metaverse et des évolutions que les Africains ont réalisé dans ce domaine. M. Oduor a également ajouté: « […] Ce programme sera lancé afin de soutenir les talents africains de la XR. Ceux qui développent des solutions innovantes et qui démontrent les divers aspects du Metaverse en Afrique. »
Pour sa part, Judith Okonkwo, fondatrice d’Imisi 3D & AR/VR Africa, affirme que « cette année, le Métathon AR/VR Africa réunit en un seul programme: notre formation pré-hackathon AR/VR Africa; le Hackathon; ainsi que le Bootcamp ».
Par ailleurs, « le Metathon encouragera l’exploration et la découverte parmi les jeunes africains créatifs et passionnés par la technologie. Ces derniers auront l’occasion de développer des cas d’utilisation de la réalité étendue proposant des solutions adaptées aux défis uniques auxquels notre continent est confronté. Ce type de collaboration est ce dont l’Afrique a besoin. Et ce, pour mettre en évidence les nouvelles opportunités socio-économiques créées par les technologies relatives à la réalité étendue ». C’est ce que relève de son côté Brian Afande, cofondateur et directeur général de BlackRhino VR.
Ainsi, tous les développeurs, programmeurs, designers UI/UX, artistes, animateurs, conteurs, professionnels et étudiants souhaitant participer aux formations et aux Bootcamps de 12 semaines peuvent s’inscrire via ce lien: