La société les Ateliers Mécaniques du Sahel (AMS) a annoncé la reprise de l’activité, qui sera assurée à partir du lundi 22 août 2022. Et ce en concrétisation de tous les efforts déployés et après la tenue de plusieurs réunions et la participation de plusieurs parties.
Selon un communiqué de l’AMS, « la réouverture de la société s’annonce après une longue période de fermeture. Elle vient couronner tout un processus long et compliqué dont plusieurs parties sont impliquées. Elles ont contribué à l’atteinte de cet ultime objectif, notamment, l’actionnaire de référence, les autorités régionales particulièrement le gouverneur de Sousse et le personnel de la société représenté par le syndicat ».
Pour rappel, le 24 juin 2020, une réunion a été tenue avec le syndicat de la société et les autorités régionales d’inspection de travail sur la situation de la société et les scénarios de la reprise de son activité. Des négociations ont eu lieu pour se convenir sur un chômage technique afin de mettre en œuvre le plan de restructuration financière et opérationnelle. En effet, la réunion de négociation au siège du gouvernorat de Sousse s’est clôturée par un accord sur une période de chômage technique de 3 mois (reconductible une fois pour la même période).
L’AMS avait déjà annoncé le 12 août 2020 la reprise de son activité pour le 24 août 2020, date où elle a annoncé que la reprise d’activité a été reportée au 14 septembre 2020.
Ce report a été expliqué par le retard accusé dans le dédouanement des marchandises au port, indispensable pour garantir la réactivation du cycle d’exploitation, ainsi qu’à des problèmes logistiques au niveau de l’acheminement des matières premières dont une grande partie liée aux conséquences du Covid-19.
Le 11 septembre 2020, l’AMS a annoncé que la reprise d’activité annoncée pour le 14 septembre 2020 ne pourra pas avoir lieu.
Fin novembre 2020, la société a annoncé que la reprise de l’activité ne pourra pas avoir lieu pendant. Et ce en raison, selon la société, de l’absence continue de tout soutien financier de la société auprès des institutions financières lui permettant de reprendre son cycle d’exploitation normale et ce à travers le dédouanement des matières premières bloquées au port.
Début 2021, une requête a été introduite auprès du Tribunal de première instance de Sousse ayant pour objet l’admission de la société sous les dispositions de la loi relative aux sociétés en difficultés économiques et la désignation d’un administrateur judiciaire.
Avril 2021, suite à la décision du tribunal de première instance de Sousse, en date du 31 mars 2021, la société a annoncé qu’il a été ordonné le refus de la demande d’admission de la société au bénéfice du règlement amiable.
Il a décidé l’admission de la société sous la procédure du règlement judicaire conformément aux dispositions de la loi n°36-2016 du 29 avril 2016 relative aux procédures collectives.
Ainsi, il a été ordonné, dans ce sens, la nomination d’un administrateur judiciaire et l l’ouverture d’une période d’observation de 09 mois. Courant cette période, l’administrateur judiciaire désigné par le tribunal a été chargé d’examiner la situation économique et financière de la société, ainsi que prendre acte du plan de restructuration financière et opérationnelle établi depuis 2018.