Au premier semestre de l’année en cours, la Tunisie se classe comme 4ème fournisseur de la France et de l’Italie en habillement. Avec, respectivement, une croissance des exportations à deux chiffres de 23,64% et 26,83%, par rapport au premier semestre 2021. Et avec une croissance de 8% de ses exportations, la Tunisie est le 9ème fournisseur en habillement de la Belgique.
La Tunisie est aussi le 10ème fournisseur de l’Allemagne et de l’Espagne en habillement. Et ce, avec une croissance de ses exportations de 37% et 11,44% durant le premier semestre de l’année en cours. La valeur des exportations de la Tunisie vers l’Allemagne s’est établie à 212 millions d’euros.
En outre, la Tunisie est le 12ème fournisseur des Pays-Bas en habillement; avec une croissance de ses exportations de 4,71% durant le premier semestre 2022.
Dans l’ensemble, au premier semestre 2022, la Tunisie était le 9ème fournisseur de l’UE en habillement. Ses exportations ont évolué de 23,48%, pour une valeur de 1125 millions de dinars.
Les 343 projets déclarés peuvent générer 7376 nouveaux postes d’emploi. Et ce, avec un montant d’investissement global de 97,9 millions de dinars.
Selon le Cettex, cette reprise des exportations en habillement de la Tunisie vers l’UE s’accompagne de conséquences de l’augmentation du coût du travail qualifié, de l’énergie et des matières premières. Et d’ajouter que la hausse des prix du transport maritime et aérien pourrait devenir un facteur d’accélération de l’inflation des prix de vente aux consommateurs.
Ces facteurs ont eu, en effet, une incidence sur le choix du consommateur européen. Il a tendance à privilégier les articles à bas prix importés des pays asiatiques; malgré tous les efforts fournis pour assurer un approvisionnement de proximité.