Le secrétaire général du Syndicat de la Régie Nationale des Tabacs et des Allumettes (RNTA), Hassan Tarhouni, annonce, aujourd’hui 23 août 2022, que la Régie fait face à plusieurs difficultés.
Dans une déclaration radiophonique, M. Tarhouni a précisé que « l’État n’a rien versé dans la caisse de la RNTA qui a pourtant honoré tous ses engagements envers lui ».
De plus, ajoute-t-il, l’Etat n’avait pas reversé les bénéfices de la RNTA. Et ce, depuis environ deux mois. « Ce qui a causé plusieurs problèmes à la Régie« , poursuit-il.
Parmi « les problèmes de la RNTA, son incapacité à payer ses fournisseurs locaux et étrangers », note le responsable.
Par ailleurs, il explique que l’État obtient 75% du prix d’un paquet de cigarettes. Et ce, sous forme de taxes.
D’un autre coté, il indique que le stock de la Régie est suffisant; mais seulement jusqu’au 15 octobre prochain.
Selon lui, un certain nombre de fournisseurs locaux et étrangers refuseraient de continuer à fournir à l’agence des matières premières. Tout en soulignant qu’ils ont déposé des plaintes auprès du Comité supérieur des marchés publics.
Une séance de travail avec l’UGTT
Il est à noter que les représentants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) ont tenu une séance de travail sur la situation de la RNTA.
Selon un communiqué publié par le principal syndicat de l’agence, hier, le RNTA connaît des difficultés. Et ce, malgré sa réalisation des bénéfices de près de 100 millions de dinars. En indiquant que cette situation conduira inévitablement au chômage technique d’ici un mois. Et ce, en raison du manque de ressources.
Le Secrétaire général de l’UGTT s’est engagé à tenir une session avec le ministère des Finances dans les meilleurs délais. Et ce, afin de trouver des solutions radicales et urgentes et d’assurer la pérennité de cette entreprise.