Le secrétaire général du syndicat de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassan Tarhouni a appelé mardi le ministère des finances à verser, dans les plus brefs délais, les bénéficies de l’agence. Il met en garde contre une éventuelle suspension de la production et le chômage technique des employés.
Le ministère des Finances n’a pas versé les bénéfices de la RNTA. Et ce depuis plus de deux mois, affirme le responsable syndical à l’Agence TAP. Actuellement l’agence n’est pas en mesure de payer ses fournisseurs locaux et étrangers, regrette-t-il.
Selon la même source, le stock de produits de base sera épuisé d’ici le 15 octobre prochain. Le non versement des bénéficies provoquera des pertes et induira probablement au chômage technique des employés. Tarhouni a fait savoir que le ministère des Finances n’a pas répondu aux correspondances de la RNTA. Alors que l’agence revendique ses propres bénéfices et non pas un emprunt.
Il a, en outre, indiqué que la contribution de la RNTA aux ressources propres de l’Etat s’élève à 200 millions de dinars par mois. Il estime que les revenus de l’agence orientés à la trésorerie de l’Etat au cours de cette année à environ 2.5 milliards de dinars.
« L’Etat profite de 69% des recettes de vente du tabac et des allumettes. Tandis que la RNTA n’en profite que de 25%. Le reste des bénéfices (environ 6%) est accordé aux commerçants », explique Tarhouni.
D’ailleurs, une réunion s’est tenue lundi entre le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et des membres du bureau exécutif avec les représentants du syndicat de base de la RNTA pour discuter de la situation de l’agence. A l’issue de la réunion, Taboubi s’est engagé à organiser une séance de travail, dans les plus brefs délais, avec le ministère des finances.
Avec TAP