Le taux d’inflation a enregistré une tendance haussière durant les sept premiers mois de 2022 à travers un taux de glissement mensuel variant entre 0,7% et 1,4% pour atteindre 8,2% durant le mois de juillet contre 8,1% au mois de juin de la même année. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué rendu public par le ministère du Commerce portant sur l’évolution des prix durant les sept premiers mois de 2022.
Les prix du groupe produits alimentaires a enregistré une hausse de 1,9%, les prix du groupe loisirs et culture a enregistré une hausse de 1,5%, les prix du groupe restaurants et hôtels enregistre une hausse de 1,4%, les prix du groupe meuble (1,1%), autres services (1,2%). Quant aux autres groupes, ils ont enregistré une hausse de 0,1 et 0,6%
Le département ministériel explique que la hausse relative des indicateurs de l’inflation au mois de juillet 2022 est due à la hausse des prix des produits non administrés (1,2%) alors que le pourcentage de la hausse des prix administrés n’a pas dépassé 0,3%. En effet, les prix des produits alimentaires non administrés ont enregistré une hausse de 2,2% et ceux des produits alimentaires non administrés de 0,8%.
Expliquant les causes de la hausse des produits agricoles de 3,1%, le département ministériel pointe du doigt la hausse conjoncturelle des prix des produits des volailles, légumes, viandes ainsi que la baisse de la production des produits en question face à une grande demande. Cela a coïncidé avec le pic de la saison touristique et l’Aid Al Idha.
Le ministère est revenu également sur la conjoncture mondiale. Il rappelle que les sept premiers mois de 2022 ont connu une tendance inflationniste dans le monde, notamment avec les répercussions de la Covid-19. Il pointe du doigt la crise russo-ukrainienne et ses répercussions sur les marchés internationaux au niveau de l’approvisionnement en produits de base alimentaire, industriel et énergétique.
A titre d’exemple, le taux d’inflation atteint dans la zone euro 8,9% au mois de juillet 2022, enregistrant ainsi le plus haut niveau depuis 1997. Dans d’autres pays arabes et africains, le taux d’inflation a atteint deux chiffres.