Encore une fois, le Trésor sort sur le marché de dette locale pour émettre des Bons de Trésor Court Terme. Le montant levé est de 345 MTND, sur 13 semaines, au taux moyen pondéré de 7,2%. Le règlement est prévu pour aujourd’hui.
Le Trésor pourra ainsi renflouer ses caisses pour cette fin de mois. Les salaires de la fonction publique ont été payés en grande partie.
Il ne reste que la première échéance de l’emprunt national (deuxième tranche – 2021) pour ce vendredi 26 août et qui s’élèvera à 41,264 MTND.
Bien que la rentrée de septembre s’avère calme, la multiplication des sorties à court terme risque de rendre le tableau de remboursement de 2023 très chargé.
La pratique de ces dernières années nous a enseigné que le Trésor ne rembourse jamais les montants de quelques centaines de millions de dinars. Il préfère les refinancer.
Déjà, les remboursements de BTCT de l’année prochaine s’élèvent à 3 016 MTND. Et ce, sans compter les BTA (2 566 MTND). Les difficultés vont encore se poursuivre et rien ne changerait en 2023.