Le ministre des affaires sociales Malek Ezzahi s’est entretenu, aujourd’hui 24 août 2022, avec l’ambassadeur plénipotentiaire du Japon en Tunisie Shimizu Shinsuke.
L’entretien est axé sur les moyens susceptibles de renforcer la coopération entre la Tunisie et le Japon. Et ce, dans le domaine social. Ainsi que la participation du ministère des affaires sociales aux activités parallèles de la TICAD 8 qu’abrite la Tunisie à partir d’aujourd’hui.
A cette occasion Ezzahi a passé en revue les projets de coopération entre le ministère des affaires sociales et l’agence Japonaise de coopération extérieure JICA. Ces projets portent notamment sur la consolidation des activités destinées aux personnes porteuses de handicap. Ainsi que la remise de bus au profit des associations œuvrant dans le domaine social.
En plus, la coopération va permettre aux cadres du ministère de participer aux sessions de formation au Japon qui portent sur la prise en charge des handicapés et la lutte contre la pauvreté. Ainsi que la couverture sociale globale et le projet d’aménagement de la ferme thérapeutique Sened à Sidi Thabet. Et ce, en collaboration avec le programme alimentaire mondial et financé par l’ambassade du Japon et le réseau enfants de la terre.
Plusieurs nouveaux secteurs de coopération
Le ministre des affaires sociales a évoqué plusieurs nouveaux secteurs de coopération avec le Japon. Notamment en matière de promotion sociale et de prise en charge des handicapés.
En outre, il a également souligné l’importance de cette manifestation qui est organisée par le ministère des affaires sociales en collaboration avec le ministère de la santé. Et ce, dans le cadre des activités parallèles de la TICAD 8. Afin de faire connaitre le potentiel humain et la logistique au service des personnes handicapées en Tunisie y compris la formation des intervenants sur le terrain et l’utilisation des équipements modernes.
De son coté l’ambassadeur Japonais a indiqué que la TICAD 8 revêt un caractère plutôt social. En saluant la coopération bilatérale pour la concrétisation de la promotion sociale et le développement des mécanismes d’intégration des handicapés. Ainsi que la réalisation de résultats performants en la matière.
Avec TAP