La Tenue de la TICAD 8 en Tunisie est une occasion de mettre l’accent sur les relations commerciales entre la Tunisie, le Japon et le continent africain.
A fin juillet 2022, les exportations tunisiennes vers les pays africains ont atteint 3,37 milliards de dinars. Alors que les importations ont enregistré un montant de 3,28 milliards de dinars.
Cependant, notons que les exportations tunisiennes sont quasi-nulles avec ces pays: Lesotho, Malawi, Namibie, Sao Tomé-et-Principe et l’Eswatini.
Vers le Japon, les exportations tunisiennes n’ont pas dépassé 9 millions de dinars. Par contre, les importations dépassent largement les exportations pour atteindre fin juillet 2022, un montant de 317 millions de dinars.
Selon la JETRO (Japan External Trade Organisation), en 2021, les pays africains ont enregistré un excédent commercial de 4,2 milliards de dollars avec le Japon. En hausse par rapport à 2020, les échanges commerciaux entre l’Afrique et le Japon ont atteint les 23,5 milliards de dollars.
Les exportations africaines à destination de Tokyo ont atteint 13,9 milliards USD. Les importations du continent en provenance du Japon sont chiffrées à 9,6 milliards de dollars.
Assistance renforcée au secteur privé
Lors de la TICAD 8, des discussions auront lieu entre la Banque Africain de développement (BAD) et des hauts responsables du Japon, l’un des principaux contributeurs de l’institution.
Pour rappel, le Japon et la BAD ont lancé l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA). Il s’agit du partenariat bilatéral le plus important et le plus ancien que le Groupe de la Banque africaine de développement entretient avec l’un de ses pays membres.
Au fil des ans, le Groupe de la Banque africaine de développement et le Japon — par l’intermédiaire de l’Agence japonaise de coopération internationale — ont contribué à hauteur de 5,2 milliards de dollars environ à des investissements dans des opérations souveraines et non souveraines. Ils ont également investi 86,9 millions de dollars dans l’assistance technique et le renforcement des capacités. La cinquième phase de l’EPSA est en cours de négociation. Elle sera annoncée au cours de la TICAD 8.