Le Tunisien qui a pu s’adapter au manque de certaines denrées alimentaires depuis des mois, a été choqué par la nouvelle du manque de café. Une matière qui n’est pas produite dans les zones du conflit russo-ukrainien. En réalité, cette rareté était annoncée sur les marchés depuis quelques semaines. Et elle commence à toucher certains pays, y compris la Tunisie et l’Egypte.
La tendance haussière du prix du café sur les marchés internationaux a commencé il y a un bon moment. La principale raison est une production plus faible que prévu au Brésil. A savoir le plus grand exportateur de grains de café au monde. D’autres nations productrices de café, comme le Vietnam et la Colombie, ont également connu une baisse de la production dont l’impact direct est observé sur les prix.
En outre, les événements climatiques défavorables et l’augmentation de la demande, associés aux développements géopolitiques et aux problèmes logistiques liés aux pandémies, se sont traduits par une hausse des prix de gros au cours des deux dernières années. La flambée des prix de l’énergie et l’augmentation inédite des frais d’expédition ont ajouté des pressions inflationnistes.
Le café, qui s’est négocié à 0,85 $ la livre en mai 2019, a vu son cours passer à 2,60 $ en juillet 2022 ; avant de se replier à 2,16 $ en août.
Si vous pensez changer et vous tourner vers le thé, il faut que vous sachiez que ses prix ne devraient pas non plus rester bas. Ils devraient s’inscrire eux aussi sur une tendance haussière. Car la production de thé de l’Inde en juin 2022 a chuté de 17,4% par rapport à l’année précédente. Les inondations et les attaques de parasites dans l’Assam, qui produit plus de la moitié du thé du pays, ont causé cette baisse. Au cours du premier semestre de l’année 22, la production totale de thé a diminué de 20% en rythme annuel.
Le café étant libellé en dollars, un dinar faible ne peut que compliquer la donne. Et ce, dans un contexte où la Tunisie est en train de rationaliser l’utilisation de ses réserves en devises.
Chers lecteurs, si vous êtes dépendants de ces deux produits, il serait utile de cherche un autre stimulant. Juste, soyez soft.