Le secteur médical et de la santé a bel et bien marqué sa présence à la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD8) qui se tient les 27 et 28 août à Tunis.
Lors d’une conférence de presse sur « le développement de projets dans le secteur médical et de la santé en Afrique » organisée aujourd’hui 26 août, en marge de la TICAD8, l’Association pour l’économie et le développement de l’Afrique (AFRECO) dont la mission est de promouvoir des échanges économiques et culturels plus étroits entre le Japon et les pays africains a annoncé quatre projets dans le secteur de la santé et de la médecine. Il s’agit de projets tuniso-japonais.
Tour à tour, les responsables tunisiens et japonais ont présenté leurs projets qui dénotent de la réussite du partenariat entre les compétences des deux pays. Valeur ajoutée, transfert de technologie et innovation tel sont les spécificités des quatre projets en question.
Développement et commercialisation des produits de toilette dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Monastir et University of East Asia.
Dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, docteur Hachana Mohamed Ridha vice directeur de l’Ecole des sciences et techniques de la santé de Monastir affirme qu’il s’agit du développement de produits d’hygiène de première nécessité pour les personnes nécessiteuses qui n’ont pas d’accès à l’eau potable et/ou n’ont pas la possibilité de se laver les mains.
L’objectif principal, d’après notre interlocuteur, est d’épargner à cette catégorie vulnérable des maladies notamment dans cette période post-covid. Au début l’idée était de lancer ce produit pour les écoles et les camps de réfugiés en Afrique. En effet, les étudiants tunisiens préparent les prototypes de savon assistés par les professeurs tunisiens. Puis les prototypes sont envoyés au Japon pour faire les tests. Actuellement, le projet est en phase de production de prototype.
NIPPOMED : Production et vente du premier kit de test COVID-19 made in Tunisia.
Il s’agit d’une Joint-venture entre Unimed et le Japonais GCube pour la fabrication de tests de diagnostic rapide. Les deux partenaires ont créé ensemble une société appelée NIPPOMED. En effet, il s’agit de l’unique laboratoire pharmaceutique africain à s’approprier ce transfert technologique. Lors de la conférence de presse les deux partenaires ont signé la création de la société basée à El Kaala Kobra au sein des laboratoires d’Unimed.
Les équipements ont été fournis par la partie japonaise. Ce partenariat va ouvrir d’autres opportunités de coopération tuniso-japonaise dans des domaines innovants. Le PDG d’UNIMED, Ridha Charfeddine a indiqué que la Tunisie est parmi quatre pays qui ont pu bénéficier de cette technologie. Le partenaire japonais a envoyé une délégation de formateurs japonais pour former les cadres tunisiens. Pour rappel, les deux partenaires ont signé un mémorandum d’entente en juin 2022.
Introduction et transfert de technologie du BALLON INOUE
Le projet porte sur la construction d’un centre de formation en Tunisie pour la formation des cadres médicaux et paramédicaux, tunisiens et africains, en matière d’exploitation des technologies adoptées par une entreprise japonaise pour le développement de traitement des maladies cardiaques. Il s’agit de la technologie du Ballon Inoue. Cette technologie consiste à un cathéter inventé et développé au Japon pour le traitement des maladies cardiaques valvulaires. Il s’agit d’un projet mené par Institute inventor of inou ballon et le CHU Fattouma Bourguiba Monastir. La technologie en question sert à intervenir contre la maladie du rétrécissement mitral qui demeure une maladie répandue dans plusieurs pays africains.
Le quatrième projet consiste à mobiliser un groupe d’experts japonais dans le domaine de la santé pour la formation des cadres médicaux dans la manipulation de plusieurs nouvelles technologies de santé. Ce projet est un partenariat entre L’Institut Supérieur des Technologies Médicales de Tunis (ISTMT) et Clinicla Engineering Global Promotion Foundation ( CEGPF).