« En accueillant le président du Front Polisario, à l’occasion de la tenue de la TICAD8, la Tunisie n’est plus une amie comme avant ». C’est ce qu’écrit l’ancien chef du gouvernement marocain et ancien secrétaire général du Parti Justice et Développement (PJD) Saad Dine El Otmani. Et ce dans un post publié sur sa page officielle du réseau social Facebook, hier 26 août.
« Kaïs Saïed a accueilli le chef des séparatistes contrairement à la position du Japon et les protocoles dans les précédentes éditions de la TICAD », lance-t-il.
« C’est une honte qu’un frère te poignarde dans ton dos », regrette-t-il. Sur un ton confiant et déterminé, il avance que « Le processus d’établissement du droit marocain va se poursuivre. Et ne doit pas s’arrêter par de telles questions ». Il s’agit d’un incident diplomatique entre la Tunisie et le Maroc.
Rappel des faits. Le Maroc a rappelé son ambassadeur à Tunis. Et a annoncé l’annulation de sa participation à la TICAD 8 . En effet, le Maroc pointe du doigt « « L’accueil réservé par le chef de l’Etat tunisien au chef de la milice séparatiste ». C’est du chef du Polisario, Brahim Ghali qu’il s’agit.
En effet, il a été reçu 26 août par Kaïs Saïed. De son coté, la Tunisie a rappelé son ambassadeur. Et a publié un communiqué expliquant que cet accueil n’a rien à voir de politique.