Le ministre japonais des Affaires étrangères, Hayachi Yoshima a fait savoir que son Gouvernement a donné son accord pour octroyer à la Tunisie un financement de 100 millions de dollars (près de 321 millions de dinars). Et ce, dans le cadre du projet de réponse d’urgence COVID-19 pour la protection sociale en Tunisie. C’est ce qu’ a déclaré samedi, à l’Agence TAP, le coordinateur médias de la TICAD 8, Mohamed Trabelsi.
En effet, cette annonce a été faite à l’issue d’un entretien, tenu, le 26 août 2022 entre le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Othman Jerandi et son homologue japonais, Hayachi Yoshima. Ce dernier est actuellement en visite (du 25 au 29 août 2022), en Tunisie. Et ce à l’occasion de la 8ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD-8).
La Tunisie et le Japon ont signé, à cette occasion, deux accords de partenariat. Le premier accord vise à promouvoir la coopération technique et financière entre les deux parties. Et ce, à travers l’encadrement et l’appui technique. Outre le financement de projets de développement et programmes de réformes du gouvernement tunisien dans divers domaines.
Par ailleurs, le deuxième accord de coopération concerne l’adhésion de la Tunisie à l’initiative japonaise sur le mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Et ce, dans le cadre de l’article 6 de l’accord de Paris sur le climat.
Avec TAP
–