Le Japon et les pays africains ont conclu plus de 30 accords de coopération jusqu’à présent lors la TICAD8. Il s’agit d’un premier bilan présenté par le coordinateur médias de la TICAD 8, Mohamed Trabelsi.
En effet, quelque vingt chefs d’Etat et de gouvernement, un roi et 20 ministres africains prennent part à cette conférence. Outre les représentants des organisations internationales, a rappelé Trabelsi. Il s’exprimait lors d’un point de presse tenue dimanche à la cité de la culture, à Tunis. 370 journalistes dont 120 accompagnent les délégations officielles de leurs pays ont eu des accréditation pour la TICAD8. Le Premier ministre désigné du gouvernement libyen Fathi Bachagha, a quitté la conférence samedi, « en raison de ses obligations».
Tant de messages
En effet, les principaux messages communiqués par les premiers responsables africains lors de la journée d’ouverture ont porté sur :
-La réalisation de la souveraineté alimentaire en Afrique;
-L’accès équitable à l’énergie;
-Et l’appel à l’accès des pays africains, aux droits de tirage spéciaux du Fonds monétaire international (FMI).
Le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saied a axé sa communication à l’ouverture sur l’importance d’inventer de nouvelles solutions de développement, d’accorder la priorité aux jeunes et aux femmes et à s’inspirer de l’expérience japonaise basée sur l’innovation tout en s’attachant aux traditions, lance-t-il.
Vers un appui japonais
Par ailleurs, quant au chef du gouvernement japonais, il a réitéré l’engagement de son pays de favoriser le développement en Afrique, en consacrant à ce continent 30 milliards de dollars pour les années à venir, l’encouragement de l’investissement vert et le renforcement des systèmes de santé et de prévention des pandémies
Revenant sur les accords conclus entre le japon et la Tunisie à l’occasion de la conférence, le coordinateur médias de la TICAD 8, a précisé que l’accord relatif à la coopération technique entre les deux pays qui permettra de faciliter le rôle des coopérants japonais en Tunisie, a été négocié pendant 10 ans. D’ailleurs, la coopération tuniso-nipponne qui remonte à plus de 45 ans a permis au 2 pays de réaliser 42 projets moyennant 8 milliard de dinas, a-t-il fait savoir.
Avec TAP