« L’Afrique est un marché d’avenir. Et les perspectives d’investissement qu’il offre aux japonais sont énormes». C’est ce qu’ a déclaré, le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. Il intervenait lors du forum économique de la Huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), organisé, samedi après-midi, à Tunis.
Il appelle les investisseurs japonais à saisir les opportunités d’investissement qu’offre l’Afrique. Adesina a souligné que « les écosystèmes commerciaux et économiques africains sont en pleine transformation avec la création d’un nombre élevés de start-up et d’entreprises qui gagneraient à développer des partenariats avec le secteur privé japonais ».
D’autre part, « l’Afrique, de par ses ressources en gaz naturel, pourrait constituer une source alternative pour les pays du monde touchés par les crises d’approvisionnement. L’Afrique c’est aussi des gisements importants de minéraux, de métaux et de ressources naturelles. Et un réservoir important de main d’œuvre et de compétences. C’est également un marché de consommation en pleine évolution» a-t-il encore déclaré.
Et d’enchaîner « l’Afrique offre également des perspectives énormes. Et ce en matière d’investissement dans les énergies renouvelables (hydrogène vert, énergies solaire et éolienne…) ».
« La TICAD a toujours joué un rôle important dans le développement des flux d’investissement japonais vers l’Afrique. Il continuera à contribuer au développement des partenariats entre les secteurs publics et privés des deux côtés » a-t-il estimé. Il souligne l’engagement de la BAD à appuyer toute initiative visant à garantir un avenir prospère pour le continent africain.
La BAD s’engage également, selon son président, à suivre les progrès. Et ce en matière de technologie, de ressources humaines, d’infrastructures, d’accès à l’eau, à la santé et aux services sanitaires pour les pays du continent. Elle reste ouverte à toute coopération dans ce sens.
Avec TAP