La Covid 19 n’a pas de manifestations cardiaques sévères chez les joueurs de la première ligue professionnelle tunisienne. C’est ce qu’indique une étude sur l’impact clinique de l’infection par le SARS-CoV2. Et ce, chez les footballeurs professionnels de la première ligue tunisienne.
Selon cette étude, les chercheurs tunisiens ont conclu que les manifestations cliniques les plus fréquentes étaient l’anosmie, l’agueusie et la fatigue musculaire. En outre, l’examen clinique est strictement normal chez tous les joueurs, à part la présence d’une fièvre chez 37 (37,9%) sujets atteints du SARS-CoV2.
En effet, chez tous les joueurs, l’électrocardiogramme n’a pas montré d’anomalie inhabituelle chez un sportif. Quant aux données de l’imagerie, deux joueurs ont présenté un épanchement péricardique sans signe de gravité et rapidement résolutif. Chez le reste des joueurs, l’échocardiographie était normale. L’imagerie par résonnance magnétique cardiaque, quant à elle, n’a pas relevé d’anomalie.
Par ailleurs, les résultats de cette étude ont montré qu’il n’y a pas eu de forme sévère de COVID-19 parmi les footballeurs professionnels.
L’effet de la Covid sur le cœur
La COVID-19 peut infecter directement les cellules myocardiques et entraîner une myocardite. Et ce, avec une histologie inflammatoire riche en lymphocytes et une altération aiguë de la fonction du muscle cardiaque. Ainsi qu’une cicatrice chronique potentiellement résiduelle. Et ce, avec une vulnérabilité accrue aux arythmies ventriculaires malignes. Jusqu’à un quart des patients hospitalisés atteints par la COVID-19 présentent des manifestations cardiaques importantes. Notamment une dysfonction ventriculaire gauche et des arythmies.
Il est à noter que parmi les 1388 joueurs de la première ligue professionnelle tunisienne, 102 joueurs (7,35%) ont eu la COVID-19. Trois joueurs ont été exclus par manque de données cliniques dans leurs fiches médicales.
L’âge moyen des sujets inclus, dans l’étude, était de 26 ± 4 ans. Avec des extrêmes allant de 19 ans à 37 ans. Tous les sujets étaient de sexe masculin. Aucun antécédent de cardiopathie sous-jacente n’a été rapporté par eux. Parmi les 99 joueurs atteints 21,7% footballeurs étaient asymptomatiques.
En outre, les chercheurs ont enregistré des symptômes chez 78,3% footballeurs. Les manifestations cliniques les plus fréquentes étaient l’anosmie, l’agueusie et la fatigue musculaire.