La ministre de l’Industrie, des mines et de l’énergie, Neila Nouira Gongi supervise l’inauguration du projet de construction de la centrale électrique à cycle combiné de Radès. Et ce, dans le cadre de la TICAD 8, qui s’est tenue en Tunisie les 27 et 28 août.
La ministre souligne, selon le communiqué du ministère, que ce projet de centrale électrique est l’un des plus grands projets financés par l’Agence japonaise de coopération internationale ( JICA). Et ce, dans le secteur de l’énergie en Tunisie.
Elle indique également que cette station a une capacité de 450 mégawatts; ainsi qu’une efficacité énergétique élevée de 60%. De même sa technologie préserve l’environnement et réduit la consommation d’énergie fossile. Tout en respectant les normes internationales dans ce domaine.
Par ailleurs, selon Neila Nouira Gongi, le projet intervient dans le cadre de la réponse à la demande d’électricité. En outre, il permettra le développement des capacités nationales. Et ce, dans le domaine de la production d’électricité.
A cet égard, notons que ce sont le complexe Sumitomo et Mitsubishi Power qui se chargeront de sa réalisation. Sachant que le projet est financé par la JICA. Et ce, avec des investissements d’environ 820 millions de dinars.
A cette occasion, était présent le Secrétaire d’Etat japonais à l’Economie, au Commerce et à l’Industrie, Shinichi Nakatani. Ainsi que l’Ambassadeur du Japon en Tunisie, Shimizu Shinisuke et le Directeur de la JICA pour l’Europe et le Moyen-Orient, Matsunaga Hideki.
En outre, on note également la présence des: gouverneur de Ben Arous, Ezzedine Chalabi; PDG de la Société Tunisienne d’Electricité et Gaz, Hicham Annan; PDG du complexe Sumitomo. Ainsi que d’un certain nombre de responsables de l’usine Mitsubishi Power et STEG.