Le ministère des affaires culturelles et l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO) ont convenu d’organiser une manifestation culturelle conjointe. Cette manifestation concerne la Calligraphie et les arts de la calligraphie. La manifestation se tiendra durant la période du 13 au 21 novembre 2022 au Village francophone à l’île de Djerba. Et ce, à l’occasion du 18ème Sommet de la Francophonie (19-20 novembre 2022 à Djerba).
Cet événement s’inscrit également dans le cadre du renforcement de la coopération. Et ce entre l’ALECSO et le Ministère des Affaires culturelles. Et à l’occasion de l’inscription conjointe du dossier des arts de la calligraphie arabe sur la Liste représentative du patrimoine immatériel de l’UNESCO. En effet, Hayet Guettat Guermazi ministre des affaires culturelles et Dr Mohamed Ould Amar, directeur général de l’Alecso ont signé une convention de partenariat à cet effet.
En effet, l’accord prévoit dans ce cadre :
-Une exposition calligraphique sur l’historique de l’art de la calligraphie;
-Une exposition d’œuvres d’art sélectionnées dans le Fonds national des arts plastiques et des collections privées d’éminents artistes tunisiens.
Par ailleurs, cet événement présentera également un court documentaire (12 minutes) sur la calligraphie en Tunisie. Et ce à travers l’histoire, en coopération avec l’ALECSO, l’Etablissement national pour la promotion des Festivals et des manifestations culturelles et artistiques (ENPFMCA) et le Centre international de Tunis pour l’économie culturelle numérique ( (TICDCE). D’ailleurs, le programme prévoit un séminaire. Ce séminaire porte sur « Le rôle de la calligraphie dans le dialogue des civilisations ». En effet, des penseurs, d’artistes et de personnes intéressées par la calligraphie arabe y participeront.
Avec TAP