Le Japon et la Banque africaine de développement (BAD) annoncent une coopération financière pouvant atteindre 5 milliards USD. Et ce, dans le cadre de la cinquième phase de l’Initiative d’assistance renforcée au secteur privé en Afrique (EPSA 5), pour la période 2023-2025.
L’annonce en a été faite lors de la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), qui s’est tenue le 28 août 2022 à Tunis. Le financement se compose de 4 milliards de dollars au titre du guichet existant. Ainsi que d’un montant supplémentaire pouvant atteindre 1 milliard de dollars. Et ce, au titre d’un nouveau guichet spécial que le Japon mettra en place.
Dans le cadre de ce guichet spécial, le Japon accordera des financements aux pays qui font des progrès. Que ce soit en matière de transparence et de viabilité de la dette, que d’autres réformes. Et qui améliorent ainsi de manière régulière et significative la situation de leur dette.
De plus, compte tenu de l’importance de la sécurité alimentaire, le Japon et la BAD annoncent qu’ils feront également de l’agriculture et de la nutrition des domaines prioritaires de l’EPSA 5.
En conséquence, l’EPSA 5 couvrira quatre domaines prioritaires. Ce sont: l’électricité, la connectivité, la santé, l’agriculture et la nutrition. Et ce, pour répondre aux principaux défis de l’Afrique.
Créer un avenir brillant et prospère
Lors de la cérémonie de lancement de l’EPSA 5, Masato Kanda, vice-ministre des Finances pour les affaires internationales du Japon, a engagé son pays à soutenir les pays africains; tout en respectant leurs propres initiatives.
« Face à la grave situation causée par de multiples crises, le renforcement de la résilience et la promotion de la sécurité humaine sont des éléments stratégiques de l’appui japonais à l’Afrique. L’EPSA est un volet essentiel de notre partenariat avec la BAD pour relever les défis sociaux et économiques auxquels le continent est confronté. La JICA s’engage à travailler avec l’EPSA pour créer un avenir brillant et prospère ». C’est ce que déclarait Akihiko Tanaka, président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a souligné que « l’EPSA 5 est le type de coopération dont l’Afrique et le monde ont besoin. Les impacts croissants du changement climatique, la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine signifient que nous devons faire encore plus que ce que nous avons fait précédemment. Et ce, pour mobiliser le secteur privé et créer des opportunités d’emploi en Afrique. La nouvelle initiative qui vient d’être signée aura donc un impact positif sur des millions de vies à travers l’Afrique ».
A cet égard, le Japon et la BAD uniront leurs forces pour soutenir les pays qui font face à d’énormes défis. Et ce, notamment en matière de sécurité alimentaire, de changement climatique, de santé, de numérisation et de dette.
Pour rappel, le Japon a annoncé le lancement de l’EPSA lors du sommet du G8 à Gleneagles en 2005. Depuis la TICAD 6 en 2016, le Japon met à jour l’EPSA lors de chaque TICAD. Actuellement, le Japon apporte son soutien par le biais de l’EPSA4 (3,5 milliards de dollars américains de 2020 à 2022), qui a été lancé lors de la TICAD 7 en 2019.
(Source: BAD)