La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a évoqué la question de la révision des mesures restrictives décrétées par les autorités françaises ces derniers mois sur l’octroi des visas et des cartes de séjour. Et ce, lors d’une séance de travail, mardi, avec la première ministre française Elisabeth Borne, au Palais Matignon, à Paris.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, Bouden a également appelé à faire preuve d’un « surcroît de souplesse ». Et ce, dans la délivrance de ces documents à leurs demandeurs.
En outre, les deux parties ont passé en revue les liens d’amitié « historique et privilégiée » entre Tunis et Paris. Ainsi que les différents aspects de la coopération bilatérale. Dans ce contexte, la cheffe du gouvernement a tenu à mettre l’accent sur la nature des relations stratégiques. Et ce, entre les deux pays ainsi que le souci commun des chefs d’Etat des deux pays de les renforcer davantage dans les différents domaines dans le cadre d’une étroite et permanente coordination.
Par ailleurs, la cheffe du gouvernement a informé son homologue française des progrès accomplis dans le parachèvement du processus de transition politique démocratique, conformément à la feuille de route fixée par le président de la République, sur la base des aspirations du peuple tunisien, dont notamment l’instauration d’un climat politique et économique marqué par la stabilité et le respect de la loi et libertés.
Coopération économique entre la France et la Tunisie
Citée dans le même communiqué, la cheffe du gouvernement s’est félicitée du niveau de coopération économique entre les deux pays. En saluant à ce titre le soutien apporté par la France à la Tunisie. Et ce, pour relever les défis sociaux et économiques provoqués par la pandémie du COVID-19 et la guerre en Ukraine. En mettant l’accent sur l’importance de l’appui des institutions financières internationales et des bailleurs de fonds.
L’accent a été également mis sur l’importance du soutien français au sein de l’Union européenne. Notamment à la lumière des problèmes liés à la crise énergétique. Ainsi qu’à la pénurie des matières de base comme les céréales, autant de questions qui sont de nature à menacer la sécurité alimentaire.
A noter que la cheffe du gouvernement est actuellement en visite de travail à Paris du 29 au 31 août 2022 . Et ce, dans le cadre de sa participation en tant qu’invitée d’honneur à la Rencontre des Entrepreneurs de France.
Avec TAP