Le ministère des affaires sociales a annoncé mardi qu’un financement d’une valeur de 90 millions de dinars sera fourni. Et ce, par l’agence japonaise de coopération international ( JICA) pour le renforcement du secteur de protection sociale (Amen) en Tunisie.
Le ministère a indiqué, dans un communiqué qu’un accord de crédit sera signé à cette effet au cours du mois d’octobre prochain. Et ce, entre la Tunisie et l’agence.
Selon le même communiqué, cet accord est le premier du genre pour le japon en matière de protection sociale. Il a pour objectif de renforcer la politique de promotion des catégories vulnérables et des familles à revenus limités. Et ce, à travers la contribution au financement des dépenses de l’année 2023 relatives aux aides sociales permanentes (à hauteur de 80 pc du crédit). Ainsi que des dépenses d’aides aux familles ayant des enfants moins de 6 ans (à hauteur de 20 pc du montant du crédit).
En outre, il contribuera également à la consolidation des aspects techniques du ministère des affaires sociales. Et ce, en matière d’intégration sociale et de développement des aptitudes des spécialistes. Afin de favoriser l’encadrement et l’orientation des catégories démunies et à revenus limités. Ainsi que les aider à la création de projets.
Le ministère des affaires sociales a souligné que ce financement s’inscrit dans le cadre de la coopération. Et ce, entre la république Tunisienne et le Japon. A l’occasion de la tenue de la TICAD 8, qui s’est déroulée les 27 et 28 aout 2022 à Tunis.
Il est à noter que le financement a été annoncé à l’issu d’un entretien. Et ce, entre le ministre des affaires sociales Malek Ezzahi et l’ambassadeur plénipotentiaire du Japon en Tunisie.
Avec TAP