La Cheffe du gouvernement Najla Bouden a prononcé aujourd’hui un discours. Et ce, à l’occasion de sa visite de travail à Paris, du 29 au 31 août 2022. Elle participe en effet, en tant qu’invitée d’honneur, à la Rencontre des Entrepreneurs de France « La REF 2022 ». Et ce, pour échanger sur la thématique permanente de la coopération entre l’Europe et l’Afrique, dans un contexte de crise.
Najla Bouden a tout d’abord rappelé que le Continent africain dispose d’énormes potentialités et ressources. De même qu’il constitue « un vaste marché, avec une population particulièrement jeune ».
Puis, elle poursuit: « Il est temps que l’Europe investisse davantage dans l’Afrique. Tous les facteurs sont réunis pour nous inciter à repenser les relations économiques entre l’Europe et l’Afrique. Et ce, à travers de nouveaux mécanismes de coopération ». C’est encore ce que souligne la Cheffe du gouvernement.
Par ailleurs, elle a évoqué le programme des réformes présenté par le gouvernement tunisien au FMI. Ainsi, la cheffe du gouvernement souligne que « ce programme ambitionne d’accroître la résilience économique et de renforcer la soutenabilité. Et ce, à travers l’amélioration du climat des affaires. En facilitant l’accès aux marchés, l’amélioration des infrastructures, l’inclusion financière et sociale et l’accélération de la transition écologique. L’ensemble de ces réformes structurelles qui s’insèrent dans un processus de réformes plus large est conforté par la vision de la Tunisie 2035 ».
En outre, « la Tunisie a constamment misé sur son capital humain. Alors, elle place aujourd’hui l’innovation, l’entrepreneuriat et le développement des start-up au cœur même de son modèle de développement futur. La Tunisie est déterminée à instaurer un climat d’affaires plus attractif privilégiant le dialogue entre les secteurs public et privé », ajoute Najla Bouden.
« A très bientôt à Djerba en novembre prochain pour le sommet de la Francophonie et son Forum économique… ». C’est ainsi que concluait Najla Bouden à la fin de son discours.