« La rentrée scolaire 2022/2023 démarrera sur fond de crise dans plusieurs écoles ». C’est ce qu’annonce aujourd’hui 31 août 2022 Taoufik Chebbi. Il s’agit du secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement de base.
M. Chebbi précise qu’il y environ 5 600 postes vacants et que la recherche d’enseignants a lieu dans plusieurs écoles du pays. Tout en soulignant que de nombreuses difficultés entravent déjà la prochaine rentrée. En effet, il explique que le cadre éducatif subira une forte pression en raison de ces postes vacants.
Selon le syndicaliste, les classes seront surchargées et le travail sera en conséquence organisé en groupes. « Ce qui ne garantira pas le droit à une scolarisation équilibrée entre les élèves ».
Interpellé aussi sur les erreurs dans le manuel de français de troisième année primaire, Taoufik Chebbi déclare que le Comité d’auteurs des manuels scolaires n’est pas responsable. « Il est clair qu’il s’agit d’erreurs typographiques », précise-t-il. Tout en appelant le ministère de l’Education à accélérer le déroulement de l’enquête qu’il a ordonné d’ouvrir.
Rencontre entre Saïed et Sellaouti
Pour rappel, le Président de la République Kaïs Saïed a reçu hier 30 août 2022 le ministère de l’Education, Fethi Sellaouti. Ils ont discuté de la préparation de la prochaine rentrée scolaire dans tous ses aspects.
Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’État a également exprimé son profond mécontentement face aux erreurs qui se sont glissées. Et ce, dans le nouveau manuel scolaire de français pour les élèves de 3ème année primaire. Tout en soulignant la nécessité de tenir pour responsables ceux qui ont donné l’accord de son tirage; sans prendre la peine de vérifier d’avance.