A la veille d’une rentrée économique et sociale des plus controversées, le Tunindex se place sur un trend fortement positif avec un gap haussier qui sera comblé à court terme.
Alors que les données clés se font attendre, via l’INS et la BCT, le moral des ménages est au plus bas. Cependant, l’indice de référence de la BVMT et les actions qui le composent en général, notamment les financières, ont bénéficié ces derniers temps, de revenus d’entreprises plus élevés que prévu.
En tout état de cause, les préoccupations relatives à la croissance, à l’emploi et à l’inflation, constituent la préoccupation dominante des opérateurs. Le climat des affaires et l’érosion accélérée du pouvoir d’achat présentent des risques potentiels pour les revenus sociétés cotées, et qui pourraient casser l’impulsion récente du marché.
Au niveau macrofinancier, les indicateurs du jour et d’une semaine à l’autre :
- Le compte courant du Trésor s’est replié à 424MDT, au (29-08).
- Les avoirs nets en devises ont progressé à 117jours d’importation, au (30-08).
- Les billets et monnaies en circulation en légère hausse à : 18673MDT, au (29-08).
- Le volume global de refinancement, en baisse, à : 11515MDT, au (30-08).
La place de Tunis après deux séances au vert, fait un bond significatif¸ matérialisé par un gap haussier en franchissant à la hausse la ligne seuil des 8100 pts.
L’INDICE se stabilise provisoirement à la marge des 8100(+) pts, avec une propension affirmée au renversement baissier (fiabilité moyenne, cf. les 2 graphiques en chandelier associés).
Relativement contraint, le marché évolue dans un canal d’attente à 8100 – 8150 pts, comme le montrent le graphique en chandeliers et ses indicateurs (BB, MACD) associés, ci-dessous.
Les principaux secteurs du TUNINDEX ont clôturé la séance, dans le vert et en ordre dispersé.
Sur 55 valeurs actives, 21sont à la hausse, contre 20 à la baisse et 14 inchangées, pour plus de 5.0 MDT. Sur les 10 panneaux les plus actifs, 6 sont en hausse, 3en baisse et 1 inchangé.
Analyse technique du profil du TUNINDEX :
D’un point de vue technique, après avoir levé le pied, dans un canal de consolidation haussière modérée depuis le début du mois d’août, le Tunindex qui semblait vouloir revenir vers une correction de baisse sous tendue par une prudence extrême des opérateurs, opte, pour l’instant, pour le rallye haussier.
En données journalières, pour un point pivot de 8.006,20pts, nous retenons dans l’immédiat :
- La résistance R3 : à 074,52pts, seuil d’ancrage et de repli pour combler le gap, et
- Le support S1 : à 987,60ptsavec plus de volatilité, en cas de rupture de tendance.
On notera que le Tunindex qui demeure au-dessus de toutes ses moyennes mobiles principales à 5,10, 20, 50, 100 et 200 jours.
Enfin, soulignons que le résumé technique pour le TUNINDEX affiche un signal «ACHAT FORT » en données journalières.
Dr. Tahar El Almi,
Économiste-Universitaire
Professeur Associé à l’IHET.
Président-Fondateur de l’IAEF (ONG)
Institut Africain d’Economie Financière