« Le taux d’inflation annuel de la zone euro est de 9,1% en août 2022; contre 8,9% en juillet et 8,6% en juin ». Et ce, selon une estimation rapide d’Eurostat.
L’énergie devrait connaître le taux annuel le plus élevé en août avec 38,3%, comparé à 39,6% en juillet. Et ce, s’agissant des principales composantes de l’inflation de la zone euro. Suivent: l’alimentation, alcool & tabac avec 10,6% (contre 9,8% en juillet); les biens industriels hors énergie avec 5,0% (contre 4,5% en juillet); et les services avec 3,8%, comparé à 3,7% en juillet.
Par ailleurs, précisons que la zone euro comprend 19 pays. A savoir: la Belgique, l’Allemagne, l’Estonie, l’Irlande, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, l’Autriche, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et la Finlande.
Enfin, notons que pour faire face à l’inflation, la Banque centrale européenne relevait fin juillet d’un demi-point de pourcentage ses trois principaux taux directeurs. Et ce, pour les porter entre 0% et 0,75%.