La fondation Education for Employment (EFE) Tunisie a fêté le mercredi 31 août son 10ème anniversaire. Ainsi que l’achèvement réussi de son programme « Appui à la création d’emploi des jeunes tunisiens issus des communautés marginalisées ». Un programme financé par l’ambassade américaine à Tunis.
La cérémonie de clôture du programme a honoré la dernière cohorte du projet. A savoir de jeunes tunisiens de Médenine, Gabes, Tozeur, Tataouine, Beja, Siliana, Kef, et Jendouba. Ils ont donc pu bénéficier de formations. Celles-ci leur permettant de renforcer leurs compétences. Tout en étant recrutés par des entreprises du secteur privé.
« Nous réalisons cet investissement car nous croyons en l’avenir de la Tunisie. L’Ambassade américaine est particulièrement focalisée sur l’entrepreneuriat des jeunes et l’engagement du secteur privé. Le renforcement des capacités des jeunes et des femmes et leur engagement partout à travers le pays est essentiel. Et ce, pour assurer la prospérité de la Tunisie. » Dixit Natasha Franceschi, la Chargée d’Affaires américaine.
La cérémonie de clôture coïncide avec le 10ème anniversaire d’EFE-Tunisie. A cette occasion, EFE-Tunisie a mis en exergue ses réalisations tout au long de ces dix dernières années. Elle a aussi tenu à rendre hommage à ses partenaires ayant contribué à son succès.
Parmi les partenaires à qui EFE-Tunisie adresse ses vifs remerciements, pour avoir été parmi les premiers à contribuer à sa réussite, citons: l’Ambassade Américaine à Tunis; la FONDATION DROSOS; le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle; le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; l’ANETI; le secteur privé dont Magasin Général; l’UBCI et Vista Cimpress.
Assurer une meilleure proximité des jeunes
Dès son lancement, en 2012, EFE-Tunisie a appuyé des milliers de jeunes tunisiens à acquérir des compétences techniques nécessaires, à trouver un emploi, ou faire élargir leurs projets. En effet, 3500 jeunes ont pu être insérés dans des entreprises dans différents secteurs.
Dans une optique d’assurer une meilleure proximité des jeunes des régions du Sud, EFE-Tunisie a réussi à ouvrir son bureau à Zarzis en janvier 2021. Et ce, grâce à l’appui financier de l’Ambassade américaine.
Une année plus tard, le premier incubateur technologique de la région, StarTech, voyait le jour. Permettant, ainsi, aux jeunes entrepreneurs d’avoir une structure d’appui au lancement et l’expansion de leurs projets.
Avec l’appui de la FONDATION DROSOS, c’est l’entreprise sociale, EFE-Tunisie Academy qui est lancée. Et ce, dans un objectif de fournir des formations aux employeurs selon leurs attentes. Les revenus de cette entreprise sociale contribueraient à la soutenabilité de EFE-Tunisie.
La cérémonie a eu lieu en présence du: Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Nasreddine Nsibi; la Chargée d’Affaires américaine, Natasha Franceschi; le Directeur Régional Maroc-Tunisie de la FONDATION DROSOS, Fyras Mawazini; le CEO de EFE Global, Andrew Baird; et la Présidente d’EFE-Tunisie, Mme Donias Hedda Ellouze.
D’après communiqué