Le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, souligne que l’élaboration d’une stratégie nationale de lutte contre le décrochage scolaire est une responsabilité nationale commune. Afin de garantir le succès du modèle de développement escompté, selon un communiqué publié par le ministère.
Il a relevé également, lors d’une visite qu’il a effectuée, aujourd’hui jeudi, au Centre national d’enseignement pour adultes, la nécessité d’activer la nouvelle vision du ministère. Et ce, dans le domaine de l’éducation des adultes et de l’éradication de l’analphabétisme. Afin de faire face à l’évolution préoccupante du taux d’analphabétisation en Tunisie. Ainsi que de faire face à la propagation du phénomène du décrochage scolaire précoce.
En outre, le ministre a pris connaissance des préparatifs de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation. Elle est prévue le 8 septembre courant, à l’Université de Tunis. Elle s’axe autour de l’apprentissage tout au long de la vie. Des événements se dérouleront à la Bourse du travail à Tunis, ainsi que dans des centres, aux niveaux central et régional.
Par ailleurs, M. Ezzahi a examiné avec le directeur général du Centre, Ali Falhi, les différents dossiers et les revendications des employés du secteur. De même que les mécanismes permettant aux jeunes apprenants d’intégrer le marché du travail, par la formation et la qualification professionnelles. Et ce, en obtenant des diplômes certifiés par le ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
De son côté, le directeur général du centre a présenté le futur plan d’action de l’établissement. Afin de trouver des solutions efficaces à l’analphabétisme. Ainsi que les préparatifs en prévision du démarrage de la nouvelle année scolaire 2022/2023.
Avec TAP