« Les autorités françaises ont décidé de reprendre dans l’immédiat le rythme normal d’octroi des visas aux Tunisiens ». Ainsi affirme le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin, dans un entretien téléphonique avec son homologue tunisien Taoufik Charfeddine. C’est ce qu’on peut lire dans un communiqué conjoint des Ministres tunisien et français de l’Intérieur, publié hier 31 août.
En effet, cet entretien téléphonique s’inscrit dans le cadre du suivi des résultats de la visite officielle effectuée par la cheffe du gouvernement Najla Bouden en France. Il convient de rappeler que la cheffe du gouvernement a évoqué le sujet des visas et des cartes de séjour. Et ce, lors d’un entretien avec son homologue Élisabeth Borne.
Les deux hauts responsables ont abordé, également, les entraves, les mesures restrictives et la nécessité d’opter pour la flexibilité lors de l’octroi des visas.
Par ailleurs, notons que 50.000 demandes de visas avaient été traitées entre janvier et mai 2022. C’est ce qui ressort des données de l’ambassade de France en Tunisie. Et ce, avec une moyenne de 500 dossiers traités par jour.
Enfin, la même source affirme que « les Tunisiens arrivent en quatrième place. Et ce, selon le classement des nationalités à qui la France a délivré le plus de visas ».