La séance des négociations entre le gouvernement et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), tenue vendredi, a échoué. C’est ce qu’a fait savoir le secrétaire général adjoint de l’UGTT Slaheddine Selmi.
Ainsi le secrétaire général adjoint de l’UGTT Slaheddine Selmi a souligné qu’aucun consensus n’a pu avoir lieu. A l’instar du taux d’augmentation des salaires du secteur public et de la fonction publique ainsi que de la date de leur versement.
En outre, Selmi a affirmé que les négociations étaient suspendues. Et ce, après un blocage vis-à-vis des augmentations de salaires. Tout en précisant que le gouvernement n’a pas refusé le principe des augmentations mais plutôt le pourcentage et la date de leur versement.
Il a révélé que l’UGTT a accepté de ne pas prévoir des augmentations sur les salaires des années 2020 et 2021. Et ce, en raison de la situation après la pandémie de coronavirus, proposant des augmentations à partir de janvier 2022 pour couvrir les années 2022 et 2023. La délégation gouvernementale a cependant proposé un taux d’augmentation inacceptable avec une date de versement à partir de 2023, 2024 et 2025, ce que l’Union a refusé.
Selmi a considéré que le gouvernement compte adapter les négociations sur les salaires à son programme de grandes réformes présenté au Fonds monétaire international et qui prévoit la diminution de la masse salariale.
Selon Selmi, « la centrale syndicale attendra les propositions du gouvernement dans le but de faire avancer les négociations ».
Avec TAP