La Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) vient de publier ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 juin 2022.
Banque résiliente, la BIAT confirme sa solidité financière au terme de ce premier semestre 2022. Elle poursuit sa dynamique de développement en misant sur l’innovation, la transformation digitale et la qualité de la prise en charge de ses clients.
Au premier semestre 2022, la BIAT affiche un PNB de 597,6 millions de dinars contre 496,5 millions dinars au premier semestre 2021. La banque affiche aussi un résultat net de la période de 208,7 millions de dinars contre 111,7 millions réalisée au premier semestre 2021, soit une augmentation de 87%.
Les dépôts et avoirs de la clientèle ont atteint 16 322,928 millions de dinars. La banque a enregistré des créances sur la clientèle de 11 730,362 millions de dinars. Le niveau de capitaux propres s’est établi à 1 866,105 millions de dinars.
Banque digitale de référence
Cette dynamique de développement conjuguée à une politique rigoureuse de gestion des risques a valu à la BIAT l’octroi de la note de AA- (TUN) par l’agence PBR Rating dans le cadre de son programme de notation des établissements financiers tunisiens.
Notons qu’au courant du premier semestre 2022, la BIAT a enregistré une amélioration du coût du risque comparativement à la période précédente, marquée par des éléments conjoncturels.
Aussi, la BIAT a opéré une transformation dans ses métiers en investissant dans des moyens techniques et humains lui permettant de faire un saut qualitatif tout en consolidant ses acquis. La réorganisation des activités de la banque de financement et d’investissement et la mise en place de la nouvelle salle des marchés ont permis d’élargir la gamme de solutions financières proposées aux clients tout en assurant une meilleure gestion en temps réel des positions et des actifs de la clientèle.
Par ailleurs, la banque poursuit l’implémentation de sa transformation digitale amorcée en 2018 visant à se positionner en tant que banque digitale de référence et à jouer un rôle de catalyseur dans la transformation digitale du pays.
Forte de ses équipes engagées, la BIAT consolide des performances de premier rang dans le système bancaire local et une résilience marquée, dans un contexte de conjoncture économique difficile.