La préparation du budget de l’Etat de 2023 et la mobilisation des ressources financières nécessaires à la couverture des dépenses du quatrième trimestre de 2022 étaient au centre d’une séance de travail. Et ce, entre la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, et les ministres des Finances, du Commerce et de l’Agriculture.
La rencontre a porté également sur la question de la hausse des prix et de la pénurie de certains produits de consommation. Tout comme il était question des moyens de surmonter les difficultés liées à l’approvisionnement en ces produits. C’est ce qu’a fait savoir la présidence du gouvernement via un communiqué officiel.
La cheffe du gouvernement et ses ministres ont, par ailleurs, abordé d’autres questions comme les préparatifs de la prochaine saison agricole. Il en va de même vis-à-vis de la fourniture des semences et des solutions au problème de l’eau.
Pour rappel, au cours des six premiers mois, le déficit budgétaire a été limité à -470,8 MTND. Les recettes fiscales se sont établies à 17 471,9 MTND. Les impôts sur le revenu (5 210,2 MTND) et la TVA (4 958,9 MTND). Ensemble, ils représentent 58,2% des recettes fiscales de la période. Les dépenses d’intervention ont totalisé 4 051,9 MTND, dont 2 111,8 MTND de subventions.
Avec TAP