Le dollar a atteint jeudi un pic en 24 ans par rapport au yen japonais sensible aux taux. Et ce, après que les données américaines ont montré une économie solide et résistante. Donnant à la Réserve fédérale plus de possibilités de relever vigoureusement les taux d’intérêt pour freiner l’inflation.
Le dollar s’est renforcé après qu’un rapport du gouvernement a montré que le nombre d’Américains déposant de nouvelles demandes d’allocations de chômage avait encore diminué la semaine dernière. Conformément à la forte demande de travailleurs et aux conditions tendues du marché du travail.
Le rapport a également montré que les licenciements ont chuté en août. Malgré les fortes hausses de taux d’intérêt de la Fed pour juguler l’inflation, qui ont accru le risque d’une récession.
En outre, les données de l’Institute for Supply Management (ISM) montrent que la fabrication aux États-Unis a augmenté régulièrement en août. L’emploi et les nouvelles commandes ayant rebondi. Tandis qu’un nouvel assouplissement des pressions sur les prix a renforcé les attentes selon lesquelles l’inflation a probablement atteint un sommet.
« Nous avons des actions qui atteignent de nouveaux creux ici et des rendements plus élevés. Et cela peut refléter les données dans une certaine mesure. Car il n’y a aucun signe de ralentissement significatif de ces chiffres ». Ainsi déclarait Shaun Osborne, stratège en chef des changes à la Banque Scotia, à la suite des données ISM. Tout en ajoutant que « cela pourrait faire pencher les attentes vers une Fed légèrement plus belliciste. »
L’indice du dollar américain, qui mesure le billet vert par rapport à un panier de six devises, était en hausse hier de 0,873% à 109,81, son plus haut depuis juin 2002.