Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Nasreddine Nsibi, a signé, hier jeudi, à la Cité de la Culture, une nouvelle convention de partenariat avec l’Union tunisienne de l’industrie et du commerce de Sfax et l’organisme de formation professionnelle du patronat bavarois (BBW) dans le cadre du projet « mécatronique automobile » (Start Tronic) à Sfax.
Selon un communiqué publié sur la page officielle du ministère, Nasreddine Nsibi a également signé un avenant pour la prolongation des délais d’exécution du projet « Initiative tuniso-allemande pour la formation dans les métiers du bâtiment et annexes » jusqu’à fin juin 2023.
L’objectif étant d’améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi dans le secteur du bâtiment. Et ce, à travers l’organisation de sessions de formation rémunérées par l’Agence nationale de l’emploi et du travail indépendant (ANETI).
En revanche, le projet Start Tronic vise à répondre aux besoins des professionnels dans le secteur de la mécanique automobile (Service après-vente) dans la région de Sfax en compétences spécialisées dans le domaine de la mécatronique.
Les signataires se sont engagés à fournir les appuis technique, logistique et administratif nécessaires pour la mise en œuvre des différentes clauses de la convention qui se poursuivra jusqu’à fin 2024.
Dans le cadre de ce projet dans le domaine de la mécatronique automobile, une institution de formation privée non lucrative sera créée dans la région de Sfax.
Par ailleurs, au niveau de la formation de base pour l’obtention du brevet de Technicien supérieur, le programme au centre de formation professionnelle Bach Hamba à Sfax sera revu et développé.
Avec TAP