La crise énergétique en Europe s’est aggravée vendredi. Et ce, après que le géant russe de l’énergie Gazprom a déclaré qu’il ne pouvait pas reprendre l’approvisionnement en gaz naturel via un important gazoduc vers l’Allemagne pour le moment.
La société a cité ce qu’elle a dit être un besoin de travaux de maintenance urgents. Et ce, pour réparer les composants clés, dans une annonce faite quelques heures seulement avant la reprise des livraisons.
La société énergétique publique russe avait fermé le pipeline Nord Stream 1 mercredi. Et ce, pour ce qu’elle prévoyait être trois jours de maintenance.
Elle a déclaré dans un article sur les réseaux sociaux vendredi soir qu’elle avait identifié les « dysfonctionnements » d’une turbine. Et a ajouté que le pipeline ne fonctionnerait pas, à moins que ceux-ci ne soient éliminés.
Cette décision était le dernier développement d’une saga dans laquelle Gazprom a avancé des problèmes techniques comme raison de la réduction des flux de gaz via Nord Stream 1, des explications que les responsables allemands ont rejetées comme couverture pour un jeu de pouvoir politique après l’invasion de l’Ukraine par la Russie.