Le groupe One Tech Holding (OTH) vient de publier ses états financiers relatifs au premier semestre 2022. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe enregistre sur le premier semestre de l’année 2022 une croissance de 16% atteignant 520 millions de dinars, dirigé en sa majorité aux marchés de l’exportation, soit 87,5%. Cependant les perturbations du marché, notamment, celui de l’automobile, ont fini par impacter les marges. Et ce malgré une forte résilience du groupe.
Selon One Tech Holding, le premier semestre 2022 a subi les effets persistants et différés de la pandémie, dont notamment une pénurie des composants électroniques et des semi-conducteurs, qui a causé des fermetures des sites des constructeurs et des reports successifs de commandes, Une importante hausse des prix des matières premières et une forte volatilité des cours des métaux, ayant impactés directement les consommations, une hausse importante des coûts énergétiques et ceux de la logistique et une baisse de la demande causée par le conflit en Ukraine qui a contribué à l’amplification des facteurs précédemment cités.
L’ensemble a fini par avoir un impact négatif sur les niveaux des marges opérationnelles des différentes structures du groupe. Il s’est traduit par une baisse relative de l’EBITDA qui est passé de 10% à 6% des revenus. En effet, les réajustements de prix n’ayant pu être entrepris qu’avec des décalages. Il s’en est suivi un résultat net de l’ensemble consolidé de 9,3 millions de dinars sur le premier semestre de l’année 2022, soit une baisse de 58,4% par rapport au premier semestre 2021.
De nouvelles opportunités
« La pénurie des semi-conducteurs et les délais de livraison exceptionnels de plus d’un an sur certains composants et matières premières, ont également engendré une hausse considérable des stocks. Et ce, afin d’éviter les ruptures, engendrant une augmentation des besoins en fonds de roulement et des financements à court termes qui leur sont sous-jacents. Cependant, l’endettement reste à un niveau encore très faible par rapport aux fonds propres », souligne One Tech Holding.
Toutefois, ces changements présenteront, dans le futur, de nouvelles opportunités pour les secteurs d’application de ONE TECH avec une tendance vers la Glocalization. C’est-à-dire une demande qui deviendra plus régionale et des multinationales qui tendront à diminuer leur exposition vers l’Asie et à se sourcer beaucoup plus au niveau de la région Euro-méditerranéenne.
« La mutation de la demande vers les voitures électriques, l’accroissement des applications de l’électronique, notamment dans l’automobile et dans l’industrie sont autant de « drivers » pour la croissance de ONE TECH. De même, les investissements importants en « GreenEnergy » en Europe pourront booster encore plus la croissance du câble », estime le groupe.
Et d’ajouter que « le groupe ONE TECH continue ainsi ses investissements notamment dans l’industrie 4.0 et l’innovation, et dans la diversification de ces marchés. En effet, une attention particulière est portée sur la productivité, l’augmentation de la valeur ajoutée et le développement des produits innovants ».
Enfin, le management prévoit un effet de rattrapage par la révision des prix sur le second semestre de l’année et atteindre en atterrissage une bien meilleure performance.