Le gouvernement britannique s’apprête à publier des données montrant qu’environ 1,1 milliard de livres de prêts aux petites entreprises (près de 1,3 milliard de dollars), accordés dans le cadre d’un programme de prêt d’urgence Covid-19, ont déjà été classés comme suspicion de fraude, a déclaré hier une source à Reuters.
Les données inédites du ministère britannique des Affaires, de l’Energie et de l’Industrie (BEIS) donnent la première indication ferme des niveaux de fraude probables dans le programme, qui a fait l’objet d’un examen minutieux de la qualité des contrôles sur les emprunteurs. Les banques britanniques ont accordé 47 milliards de livres au total en «prêts de rebond» garantis par le gouvernement à partir de mai 2020 aux petites entreprises en difficulté touchées par les blocages de Covid-19.
Le gouvernement n’a pas fixé la date de publication du dernier rapport. Les données doivent encore être finalisées. A indiqué la source ayant une connaissance directe des données.
Les 1,1 milliard de livres représentent le niveau actuel des prêts qui ont été signalés comme suspects, et d’autres pourraient être révélés.
« Nous continuons à sévir contre la fraude au programme de soutien Covid et ne tolérerons pas ceux qui cherchent à frauder les consommateurs et les contribuables », a déclaré un porte-parole du gouvernement.
Les programmes de soutien ont été mis en œuvre rapidement pour sauver des emplois, a déclaré le porte-parole. Les estimations de fraude différeraient des pertes éventuelles. Car certains fonds pourraient être récupérés ou remboursés.
Des abus frauduleux
L’estimation centrale actuelle du gouvernement pour la fraude aux prêts avec remboursement est d’un total final de 3,3 milliards de livres, soit 7,5% du total des prêts, a déclaré le porte-parole.
En plus de la fraude présumée, les banques ont réclamé 2,6 milliards de livres de garanties gouvernementales pour des prêts en défaut, contre 1,6 milliard de livres en mars de cette année, selon la source.
1,2 milliard de livres supplémentaires de ces réclamations ont été payées, a indiqué la source, contre 350 millions de livres de réclamations au 31 mars, selon des données publiées pour la dernière fois le 28 juillet.
Les entreprises ont remboursé quelque 28,3 milliards de livres de prêts dans les délais, selon les données de la source. Tandis que 4,7 milliards supplémentaires du total ont été entièrement remboursés.
Des inquiétudes concernant un risque élevé de fraude ont longtemps entravé le programme. Car le gouvernement l’a mis en place avec peu de contrôles sur les emprunteurs afin de retirer rapidement de l’argent.
Des prêts allant jusqu’à 50 000 livres chacun ont été accordés à 1,6 million de bénéficiaires dans le cadre du programme. La commission des comptes publics du Parlement a estimé en avril que 4,9 milliards de livres prêtées pourraient finalement être frauduleuses.
Le National Audit Office, qui contrôle les dépenses du secteur public, a déclaré en décembre que le gouvernement n’avait pas réussi à se prémunir contre la fraude dans le cadre du programme, s’exposant à des milliards de livres de pertes.