Acheter ou louer un premier appartement reste un vrai casse-tête aussi bien pour les acquéreurs que pour les locataires. Mais qu’en est-il en termes de chiffres, notamment pour les prix, les superficies…
Mubawab Tunisie dresse le bilan du premier semestre du marché de l’immobilier en décryptant la dynamique de l’offre et de la demande, en plus d’une rétrospective de toute l’année 2022. D’ailleurs, il vient d’annoncer les résultats de la cinquième édition de son tensiomètre locatif pour l’année 2022. C’est une analyse détaillée de la situation du marché de la location en Tunisie en 2021. Ce qui a permis de décrypter les chiffres clés, comme l’évolution des prix en Tunisie, ainsi que le changement de comportement des consommateurs…
Selon le tensiomètre locatif 2022, 2500 dinars est le prix moyen du mètre carré des appartements en Tunisie. Ce qui représente une hausse de 4 % par rapport au deuxième semestre de 2021 (2350 dinars).
Du côté du marché des appartements neufs, une tendance haussière des prix est
ressentie. Une augmentation de 5,6% a été observée par rapport au deuxième semestre
de l’année précédente et un glissement annuel de 4,61 % avec une moyenne de prix de
2600 DT/m² pour un appartement neuf.
Ainsi sur le portail mubawab.tn, le tissu immobilier résidentiel (appartements et villas) est
composé de 57 % de biens anciens et 43 % de biens neufs.
Une tendance haussière des prix
Certaines villes font preuve d’une grande stabilité comme Nabeul, Hammam Chatt et
Hammamet dans lesquelles l’évolution est minime ou nulle. Tandis que d’autres zones ont enregistré un recul de l’ordre de -2 % et allant jusqu’à -5 % au niveau des prix au m² pour les appartements à savoir : La Marsa, Carthage, Sahloul, El-Menzah et Boumhel Bassatine.
Par ailleurs, certaines régions comme Kélibia, Jardins de Carthage et Hammamet voient leur attractivité décuplée. Ce qui fait qu’elles affichent une progression entre +2 % et +10 %.
De ce fait, l’augmentation des prix des matières premières et de l’énergie a renforcé la hausse des prix de l’ immobilier.
La hausse des prix des appartements se maintient durant le premier semestre de l’année 2022. Ce qui représente une augmentation de +2,30% sur le prix des appartements ainsi qu’une tendance à la baisse de -9,02% pour les appartements neufs et anciens contrairement au deuxième semestre de l’ année précédente. Alors que plus de 39% de demandes sur les appartements neufs et anciens.
Focus par ville
Ce qu’il faut comprendre, c’est que le prix de m2 connaît une forte augmentation pour un logement ( appartement). A titre d’exemple, La Marsa (3140 dt), Ezzahra (1940 dt) et les Jardins de Carthage (3550 dt), Ariana-Ville (2390 dt), El Mourouj (1780 dt). Ce qui représente des évolutions comprises entre +5 et +10%.
Cependant, Khezama (2500 dt) représente l’une des villes où les prix sont les plus stables pour les appartements, présentant des évolutions minimes comprises entre 0 et +1%.
Toutefois, on constate un léger recul situé entre 1 et 2% à Menzah (2500 dt), à Carthage (2650 dt). Par ailleurs, des baisses allant de -3 à -5% sont constatées à Hergla (1950 dt) et Boumhel-Bassatine (2100 dt).
Les quartiers les plus recherchés
Par ailleurs, pour ce qui est des quartiers les plus recherchés d’après les demandes, il s’avère que la recherche se situe principalement à Hammamet ( +10%), Jardins de Carthage (+7%) et à El Mourouj ( +7%).
Par ailleurs, l’augmentation des superficies en Tunisie a également évolué au fil des ans. Cela dit, indépendamment du facteur géographique, il y a d’autres indicateurs à prendre en considération, notamment les prix de la location ainsi que la superficie.
Quant à la demande, d’une part, elle s’est alignée sur la même tendance que l’offre durant le deuxième semestre 2021.
Cette dernière information sur la demande permet d’en déduire un potentiel de croissance très positif et un ratio offre/demande qui va jusqu’à 10% constaté dans certaines villes comme Hammamet.
Rétrospective de l’année 2022
La hausse des prix des appartements se maintient et se renforce par rapport à l’année précédente. En matière d’offre, une chute a été ressentie au début de l’année 2022 en particulier en mois de Février. Une légère baisse a été également enregistrée durant tout le semestre avec une petite hausse en mois de juin.
Quant à la demande un pic a eu lieu le 1er trimestre de l’année 2022 et plus précisément au mois de mars et de mai.
Anis Gharbi, Country Manager de Mubawab Tunisie met l’accent la hausse des prix du m² des appartements se maintient et se renforce par rapport en 2021. Ce qui permet d’enregistrer, certes, un recul important dans des quartiers auparavant très prisés au profit de nouveaux quartiers mais aussi des villes balnéaires.
« D’autres facteurs tels que la dévaluation du dinar, l’inflation, la baisse du pouvoir d’achat,
le coût élevé des prêts et des taux d’intérêt ou encore le manque de terrains propices à la
construction ont eu un impact direct sur le secteur immobilier faisant ainsi augmenter le
prix des logements « , conclut-il.
Cependant, le fait qu’il y a eu une grande évolution de la demande, cela s’explique par l’entrée des TRE.