Des statistiques publiées de l’OTE l’Office des Tunisiens à l’étranger ont révélé que les investissements déclarés par les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) en 2021 ont atteint 163 millions de dinars. Soit l’équivalent de 4% du total des investissements déclarés en Tunisie durant la même période.
Les TRE ont investi 149,5 millions de dinars dans 2292 projets dans le secteur des services, ce qui représente 14% du total des investissements déclarés dans ce secteur en 2021.
Ils ont également investi 10,27 millions de dinars dans une cinquantaine de projets dans le secteur de l’industrie. Ce qui représente 0,4% du total des investissements déclarés dans ce secteur durant l’année écoulée.
Selon les statistiques, la majorité des investissements provient des Tunisiens résidents en France avec 66% des investissements dans le secteur des services et 36% dans le secteur de l’industrie.
L’OTE réaffirme son soutien à tous les TRE
D’après l’OTE, les complications administratives, le manque de capital et d’avantages fiscaux constituent les principaux problèmes qui empêchent les TRE d’investir dans leur pays.
Dans ce contexte, l’OTE réaffirme son soutien à tous les TRE qui désirent investir en Tunisie soulignant qu’il assure le suivi et l’accompagnement et ce, en coordination avec toutes les structures concernées par la promotion de l’investissement et le financement.
Les TRE atteignent environ 5000 millions de dinars au terme de juillet 2022
Par ailleurs, les transferts des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) ont atteint au terme de mois de juillet dernier, environ 5 000 millions de dinars. Ce qui représente une hausse de 640 millions de dinars par rapport au sept premier mois de 2021, dépassant ainsi, les revenus touristiques du pays durant la même période de 2022, selon le directeur général de l‘Office des Tunisiens (OTE) à l’étranger Mohamed Mansouri.
Les TRE première source de devises pour le pays avec 20% des réserves nationales
Ils constituent ainsi la première source de devises pour le pays avec 20% des réserves nationales dans ce domaine, ce qui permis de couvrir les dettes extérieures du pays au cours des sept premier mois de l’année en cours, a-t-il ajouté.
L’office oeuvre actuellement à orienter ces transferts à l’investissement dans des secteurs productifs de manière à contribuer à créer la richesse, à réduire le chômage et à développer la croissance, a-t-il noté rappelant que les transferts étaient destinés d’habitude aux secteurs de l’habitat, aux services et au soutien des familles des résidants à l’étranger.
L’OTE oeuvre également à faire connaître à cette communauté les opportunités d’investissement à travers l’organisation de manifestations, forums et rencontres avec les porteurs d’idées de projets tout en s’attelant à simplifier les formalités notamment administratives et foncières ainsi à organiser des séances de travail avec les banques en vue de réduire les taxes imposées sur les transferts des Tunisiens à l’étranger, lesquelles demeurent toujours élevés, d’après les propos de Mansouri.
Renforcer la présence de l’OTE à l’étranger
Le responsable a mis l’accent sur la nécessité de renforcer la présence de l’OTE à l’étranger, affirmant que cette structure prépare une nouvelle stratégie visant à rapprocher ses services de la communauté tunisienne à travers la nomination de nouveaux attachés sociaux en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et le renforcement du réseau des attachés dans les pays où les Tunisiens sont fortement présents tels que la France et de l’Italie.
Avec TAP