Le gouvernement allemand approuve hier un plan d’aide pour soulager la pression sur les familles dans un contexte de baisse des approvisionnements en gaz russe et d’augmentation des factures énergétiques.
Le gouvernement allemand a approuvé dimanche un plan de 65 milliards d’euros (65 milliards de dollars) pour alléger la pression sur les familles. Dans un contexte de baisse de l’approvisionnement en gaz russe et d’augmentation des factures énergétiques, selon un document consulté par l’AFP.
« Un soulagement opportun et approprié pour les citoyens et les entreprises est essentiel en raison de la charge croissante des prix de l’énergie ». C’est ce qu’ont déclaré les partenaires de la coalition dans le document. En joutant que le paquet total s’élève à « plus de 65 milliards d’euros ».
Les mesures comprennent un paiement unique de 300 euros à des millions de retraités pour les aider à payer des factures énergétiques élevées.
Le gouvernement inclura également les étudiants dans des versements uniques de 200 euros. Ainsi que la prise en charge des frais de chauffage pour les personnes bénéficiant d’une aide au logement.
Cette annonce fait suite à deux précédents plans d’aide d’un montant total de 30 milliards d’euros. Lesquels comprenaient des réductions d’impôts sur l’essence et une subvention massive pour les tickets de transport.
Le gouvernement alloue 1,5 milliard d’euros pour étudier une alternative au ticket mensuel à 9 euros sur les réseaux de transports locaux et inter régionaux; même si le prix risque d’être plus élevé.
L’inflation atteindrait 10% d’ici la fin de l’année
Et Berlin, qui dépend depuis des années des importations énergétiques russes pour répondre à ses besoins, a dû faire face à une hausse des prix de l’énergie. Alors que les approvisionnements en provenance de Moscou diminuaient.
En outre, l’inflation allemande est remontée à 7,9% en août. Après deux mois de baisse sous l’effet des mesures d’aides gouvernementales.
La hausse des prix de l’énergie devrait donc pousser l’inflation en Allemagne et dans la zone euro à environ 10% d’ici la fin de l’année. Soit le taux le plus élevé depuis des décennies.
Enfin, le dernier programme d’aide gouvernementale intervient deux jours après que le géant russe de l’énergie Gazprom a déclaré qu’il ne reprendrait pas l’approvisionnement en gaz via le gazoduc Nord Stream 1, comme prévu, après trois jours de maintenance.